10ème pèlerinage des élus à Lourdes — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

10ème pèlerinage des élus à Lourdes

Des ressources spirituelles au service de la réflexion politique : l'Association " Chrétiens Élus Publics " et le Service Pastoral d'Études Politiques (SPEP), invitent les élus au 10ème édition du pèlerinage des élus.

le 11/10/2018

• Lourdes

• Téléphone

Tel : 01 45 50 33 86 / 06 07 31 96 65

du jeudi 11 au dimanche 14 octobre 2018.

Les nouvelles responsabilités des élus à l’ère technologique : vers un discernement

L'ESPRIT

Dans le cadre paisible des sanctuaires de Lourdes, l’occasion de :

Faire une pause dans le rythme de la vie d’élu.
Prier et se laisser humblement rejoindre par le Seigneur.
Se redécouvrir frères et sœurs au service des concitoyens.
Réfléchir aux questions essentielles de notre époque à la lumière de la foi chrétienne.

LE CONTEXTE

" On ne saurait passer sous silence le matérialisme sans scrupule qui caractérise cette alliance entre l’économie et la technique, qui traite la vie comme une ressource à exploiter ou à rejeter en fonction du pouvoir et du profit. (…) Un authentique progrès scientifique et technologique devrait au contraire inspirer des politiques plus humaines. "

François, le 5 octobre 2017

Élus de la République et inspirés par la foi en la personne du Christ, les élus chrétiens prieront pour le pays et leurs habitants.

Programme

Jeudi 11 octobre 2018 : Accueil des pèlerins et introduction au thème du 10ème pèlerinage des Élus Chrétiens

Vendredi 12 octobre 2018 :

• 1ère conférence : " 2030 : la transformation des territoires par le numérique " avec Monsieur Dominique Boullier, Professeur des Universités en sociologie, Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL), rédacteur en chef de la revue Cosmopolitiques
  • 2ème conférence : " Le témoignage d’un maire : technologie, état civil et vie intérieure " avec Monsieur Mathieu Schlésinger, maire d’Olivet et membre du Conseil d’État
  • Veillée à l’Hémicycle

Samedi 13 octobre 2018 :

•  3ème conférence :  " Quelle démocratie à l’ère des nouvelles technologies ? " Avec Madame Dorothée Benoit-Browaeys, Professeur Paris VII, cofondatrice de l’Association VivAgora
  • Chemin de Croix des Espéluges
  • 4ème conférence : "La place de l’humain face au défi numérique" avec Francis Jauréguiberry, directeur du laboratoire SET (Société-Environnement-Territoire) professeur de sociologie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines
  • Procession aux flambeaux

Dimanche 15 octobre 2017 :