Le Carême 2021 avec le CCFD-Terre Solidaire — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Le Carême 2021 avec le CCFD-Terre Solidaire

Vivons ensemble le Carême, malgré les contraintes liées à la situation sanitaire. Plus que jamais nous sommes invités par notre engagement, une prière, ou un don, à nous mobiliser.


Le CCFD-Terre Solidaire est mandaté par la Conférence des Évêques de France de l’Église catholique pour mobiliser les Français aux enjeux de solidarité internationale lors du Carême. Cette année nous proposons d’approfondir le thème de la maison commune.

Plus que jamais, pour bâtir un monde plus juste et respectueux de notre « maison commune », il est essentiel de poursuivre notre action de solidarité internationale en vivant une véritable écologie intégrale en cette année 2020-2021 Laudato SI’ voulue par le Pape François. Travaillons à faire advenir réalité ce rêve à la racine de l’encyclique Fratelli Tutti, « un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se cantonne pas aux mots », un rêve à faire ensemble «  en tant qu’une seule et même humanité comme voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères. »
Sylvie Bukhari- De Pontaul Présidente du CCFD-Terre Solidaire

Sommaire

Nous Habitons tous la même maison

Acteur historique du changement dans 71 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices. Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés, manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie. Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église. 

Avec le CCFD-Terre Solidaire, nous nous engageons en Église par la voix du Pape François dans la nécessité d’une conversion écologique et transition sociale pour la maison commune  dans l’esprit de l’encyclique « Laudato Si » et à présent celui de l’encyclique « Fratelli Tutti » sur la fraternité entre humains.

A la lumière  de quelques extraits de l’encyclique «  Laudato-Si » regardons l’engagement du CCFD-Terre Solidaire dans la solidarité internationale, la justice climatique, missionné par les Évêques de France depuis 60 ans

§13  Appel du Pape «  Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral car les choses peuvent changer »

§93 « Toute approche écologique doit incorporer une perspective sociale qui prenne en compte les droits fondamentaux des plus défavorisés »

§123 «  Aider les pauvres avec de l’argent doit toujours être une solution provisoire, pour affronter des urgences. Le grand objectif devrait toujours être de leur permettre d’avoir une vie digne par le travail »

§127 «  L’homme est l’auteur, le centre et le but de toute vie économique et sociale »

Dans cet esprit, afin que notre terre soit disponible  pour tous et capable de nourrir ceux qui la cultivent, le CCFD-Terre Solidaire lutte avec des partenaires locaux  des différents pays pour défendre l’accès à la terre  pour les paysannes et les paysans,  ou le droit de vivre de leurs pêches pour les pêcheurs. Enfin pour favoriser la souveraineté alimentaire le réseau (CCFD-Terre Solidaire et les partenaires) applique les principes de l’agro écologie. Il encourage  les agriculteurs à transformer leurs exploitations vers de nouveaux systèmes de production, leur enseigne les techniques de conservations des sols, de l’eau, encourage l’agriculture biologique. Il aide à négocier les meilleurs prix par le biais de coopératives organisées et à exercer un contrôle accru de leur droit à la propriété par leur engagement efficace avec les agences agraires de l’État.

§ 25 « Les pires conséquences retombent probablement au cours des prochaines décennies sur les pays en développement, beaucoup de pauvres vivent dans des endroits particulièrement affectés par des phénomènes liés aux réchauffements et leurs moyens de subsistances dépendent fortement des réserves naturelles et des services de l’écosystème comme l’agriculture, la pêche et les ressources forestières »

Le CCFD-Terre Solidaire intervient auprès des États et des responsables politiques pour les pousser à s’engager plus avant vers la transition écologique. Il a engagé de 2018 à 2022 sur tous les continents un vaste programme d’écologie paysanne et solidaire, un modèle agricole respectueux de l’environnement qui promeut les savoir-faire des communautés, les droits humains qui assure la souveraineté alimentaire des populations.

§139 « Il n’y pas deux  crises séparées, une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale… Les nouveaux processus en cours doivent se faire dans le respect des différences culturelles » 

§145 « La disparition  d’une culture  peut être aussi grave ou plus grave que la disparition d’une espèce animale et végétale »

§146 «  Dans ce processus il est indispensable d’accorder une attention spéciale aux communautés aborigènes et à leurs traditions culturelles. Ce sont ces communautés qui voient dans la nature un don de Dieu, qui sont précisément celles qui la préservent le mieux »

Le CCFD-Terre Solidaire  soutient au Brésil, en  Amazonie, en Colombie, en Asie ou en Afrique les associations autochtones qui défendent leurs territoires contre les déprédations minières, la déforestation au profit des agricultures extensives et des industries polluantes.

Enfin le CCFD-Terre Solidaire par ses prises de paroles, de positions et ses actions de plaidoyers continue à nous alerter  et  changer notre regard sur le monde. Aussi la loi sur    le devoir  des multinationales  adoptée en 2007 en France, fut soutenue par le CCFD-Terre Solidaire. Elle engage les responsabilités des entreprises  à respecter les droits humains des personnes qu’elles font travailler et l’environnement.

Les impacts de la pandémie chez nos partenaires

La pandémie a touché tous les partenaires du CCFD-Terre Solidaire. Malgré le confinement et la fermeture des frontières, la Direction des Partenariats Internationaux  s’est efforcée de maintenir le lien et a recensé les situations particulières qui affectaient leurs activités.

Des impacts très différents d’un pays à un autre 

La crise sanitaire a aggravé les  problématiques existantes (par exemple crise écologique).  Les impacts ont été très différents d’un pays à l’autre, par exemple, l’Amérique Latine a été très durement frappée (parmi les 10 pays où le taux de mortalité est le plus élevé au monde, 5 pays latino-américains : Pérou, Bolivie, Brésil, Chili et Equateur), tandis qu’en Afrique (avec 17% de la population mondiale, l’Afrique n’enregistre que 4% des cas) pour la plupart des pays l’impact a été faible à l’exception notable de l’Afrique du Sud où le confinement a produit des millions de chômeurs, mais a aussi provoqué le renforcement d’autres problématiques, telles que la violence domestique. En Asie, les pays ont été affectés de manière différente : si l’Inde a été durement frappé, le Cambodge n’a eu –selon les statistiques officielles- aucun décès de Covid-19.

Et les partenaires ?

La plus part des partenaires ont tenté de poursuivre les activités  prévues en prenant des précautions (télétravail, visio-conférence à l’appui), mais certaines actions ont été annulées. Ils ont dû réagir et proposer des activités spécifiques. Il sont d’abord venus en aide aux bénéficiaires les plus vulnérables, avec notamment de la sensibilisation( en langues locales en Afrique du Sud) sur l’ origine de la maladie et les gestes barrières, la distributions de protections, de kits alimentaires, etc….En Inde, des levées de fonds ont permis de distribuer des colis alimentaires aux populations locales et auprès des travailleurs migrants obligés de rentrer chez eux.  En revanche en Thaïlande, les travailleurs migrants birmans sont restés bloqués et le partenaire SEM les a pris en charge. Le partenaire Alpha  a pu distribuer  une aide d’urgence auprès de 200 familles vulnérables au Liban et a organisé un soutien médical en Irak avec un groupe de bénévoles étudiants et professeurs en médecine. Souvent la population rurale est venue à l’aide des urbains : ainsi, au Brésil, le Mouvement des travailleurs ruraux Sans-Terre (MST) a distribué 2500 tonnes d’aliments produits dans la municipalité de Piranhas.

Article  tiré de La lettre du réseau de janvier 2021 (journal biannuel des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire)

Les partenaires avant tout !

" Lors  du confinement, devant l’absence totale de visibilité sur nos résultats, nous avions été amenés à prendre la décision douloureuse de limiter les transfert vers nos partenaires à la moitié de l’ enveloppe annuelle tout en leur promettant de libérer le solde si les choses s’amélioraient…  cette décision prise collégialement en cellule de crise…. avait été comprise de nos partenaires malgré leurs propres difficultés. C’est avec joie et soulagement que, grâce à la générosité de nos donateurs ces derniers mois, nous avons pu tenir nos engagements et transférer récemment le solde des paiements à un moment où nos partenaires, fragilisés par la crise sanitaire, en ont grand besoin. Un grand merci à tous pour les efforts accomplis ! "
Message de notre Trésorier National Patrick Saurat

Un partenaire du CCFD-Terre Solidaire :

INDE : Asha Trust agit dans le district de Varanasi, Uttar Pradesh. Créée en 2008 par 4 jeunes issus de la communauté dalit (« intouchables »), l’organisation mène des actions de formation et d’éducation pour faire connaître leurs droits à des populations rurales traditionnellement exploitées : travailleurs et travailleuses journaliers, petits paysans, dalits…L’État indien a promulgué plusieurs lois favorables à ces populations très pauvres : par exemple en 2005 une loi doit assurer à chaque foyer rural 100 jours de travail rémunéré par an, en 2013 est adopté le Food Security Act qui distribue des cartes d’alimentation…

Suresh R., le coordinateur, témoigne du soutien que le CCFD-TS apporte à sa jeune organisation : "En étant soutenu par le CCFD, nous avons pu faire avancer notre travail.
" Avant nous intervenions dans 30 villages, maintenant dans 50 villages.
En raison du manque de ressources, nous avions des difficultés à organiser des programmes (formations, réunions, évènements de sensibilisation), car nous n'avions pas assez de collègues pour être réguliers dans notre intervention et pour atteindre plus de gens. Avec l'appui du CCFD, nous sommes maintenant en mesure de former plus facilement les gens à leurs droits.
Auparavant, nous nous inquiétions toujours de l'augmentation du travail et des besoins, en nous demandant où trouver des moyens pour mettre en place nos activités. Cela détournait notre attention et occupait beaucoup notre temps. Maintenant, nous pouvons travailler plus sereinement et nous organiser à long terme. 
En collaborant avec le CCFD, nous avons pu faire les premiers pas pour aider les gens à obtenir leurs droits. Les gens continuent d'apprendre, d'étudier, de comprendre et d'exercer leurs droits."

Le carême, un temps spirituel

Pour cheminer chaque semaine pendant le carême

Un livret d’accompagnement spirituel avec des propositions de méditation pour chaque semaine de carême.
C’est un livret léger, au contenu profond, à garder avec soi pour cheminer pendant le carême.

 

 

Un cahier liturgique de Carême est aussi proposé pour animer les célébrations tout au long du Carême avec le CCFD-Terre Solidaire. Il est à destination des équipes pastorales et liturgiques, des équipes d’aumônerie et de catéchèse pour faire vivre la solidarité internationale dans vos diocèses.

 

Le cahier d’animation, conçu pour animer le Carême au nom de la solidarité internationale portée par le CCFD-Terre Solidaire avec des équipes diverses dans les diocèses . Vous y trouverez des outils d’animation et des éléments de réflexion pour faire vivre la solidarité internationale. Vous pouvez retrouver également les fiches d’animations en ligne.

Animer le Carême 2021 autour de l'écologie intégrale

Carême 2021, hissons la voile de l’Ecologie Intégrale

Plus que jamais, pour bâtir un monde plus juste et respectueux de notre « maison commune », il est essentiel de poursuivre notre action de solidarité internationale en vivant une véritable écologie intégrale en cette année 2020-2021 Laudato SI’ voulue par le Pape François. Travaillons à faire advenir réalité ce rêve à la racine de l’encyclique Fratelli Tutti, « un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se cantonne pas aux mots », un rêve à faire ensemble «  en tant qu’une seule et même humanité comme voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères. » Sylvie Bukhari- De Pontaul Présidente du CCFD-Terre Solidaire

►Découvrez cinq idées d’animations de groupe autour de l’écologie intégrale à l’occasion du carême 2021, en présentiel ou en distanciel ►cliquez ici

Echo de deux groupes locaux du CCFD-Terre Solidaire de l’Eure

Evreux : L’équipe locale CCFD-Terre d’Evreux La Madeleine-Nétreville s’est élargie à deux religieuses de Navarre et vient d’accueillir un nouveau membre. Elle essaye de favoriser l’échange entre ses membres sur la solidarité internationale, l’animation de la campagne Carême et une présence dans la cité. Les 14 et 15 décembre 2019 plusieurs de ses membres se sont retrouvés sur le marché d’Évreux centre-ville et La Madeleine pour une collecte de rue. Une animation était proposée autour de la carte Peters à l’envers, projection de la carte du monde donnant des proportions plus exactes entre les continents et invitant à changer de regard sur nos représentations du monde, avec des panneaux, de la documentation et des tirelires pour quêter. De nombreuses personnes se sont arrêtées et ont dialogué. Cette visibilité auprès du grand public est importante pour compléter les spots dans les médias et pour engager, peut-être, de nouveaux donateurs. L’équipe a organisé une rencontre dans le cadre de l’élaboration du prochain rapport d’orientation autour de la question « Le CCFD-Terre Solidaire doit-il intégrer systématiquement la protection de la planète dans toutes ses actions ? ». 11 personnes, dont 4 hors CCFD, ont participé. Pour la campagne Carême, deux animations à partir de vidéos sur l’action du partenaire de Guinée qui aurait dû venir en Normandie étaient prévues le dimanche avant ou après la messe paroissiale mais une seule a pu avoir lieu en raison du confinement. Les livrets spirituels de Carême ont été diffusés lors de la messe des Cendres et du premier dimanche de Carême.
Paul Magnan

Bernay : Depuis 30 ans, l'équipe locale du CCFD Terre Solidaire de Bernay organise l'animation de la campagne de carême sur la paroisse de Notre Dame de Charentonne : distribution des enveloppes de carême dans les différentes églises, animation de la messe du 5ème dimanche ainsi qu'une soirée sur le thème d'année du CCFD.
Guy Charquet

 

 

 

Plus d'informations sur cet événement…