Avent 2024 à la lumière de Laudate Deum — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Avent 2024 à la lumière de Laudate Deum

L'équipe de l'écologie du diocèse vous propose de vivre le temps de l'Avent à la lumière de Laudate Deum.
  • Quand

    du 01/12/2024 au 24/12/2024

  • Chez Soi

  • Contact

    Bernard Fagoo

  • Participants

    Tout le diocèse

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

 

Avent 2024 à la lumière de Laudate Deum

Notre pape François nous a adressé Laudato Si le 18 juin 2015 et Laudate Deum le 4 octobre 2023, sur la sauvegarde de notre Maison Commune. Des lettres qui nous invitent à la conversion pour une écologie intégrale.

L’équipe écologie du diocèse, modestement, vous propose depuis plusieurs années des actions ou idées.

Cette année, nous nous sommes rapprochés des enfants, via les catéchistes. Aujourd'hui, nous nous adressons avec ce dossier aux familles et groupes d'amis pour œuvrer ensemble à la sauvegarde de notre maison commune.

Le temps de l'Avent est un temps de conversion pour se préparer à accueillir la Bonne Nouvelle de la venue de Jésus Fils de Dieu dans notre monde. Comment vivre ce temps en bousculant nos habitudes et notre confort pour nous concentrer plus entièrement sur le Christ et pour répondre au défi écologique? Donnez-vous la mission de vous «réapproprier » l’avent pour sortir de son habituel accent consumériste afin d’entrer dans une compréhension chrétienne plus profonde de cette période. Prenez le temps de rencontres et d'échanges de qualité avec des amis et la famille au rythme des quatre semaines de l'Avent !

Fiona, Patrick, Philippe et Bernard, membres de l'équipe écologie du diocèse, ont trouvé judicieux de faire des ponts entre ces événements et sont heureux de vous remettre ce dossier qui vous permettra de vous poser et de réfléchir au rythme des quatre semaines de l'Avent.

 

Pour télécharger le pdf  : Avent 2024 à la lumière de Laudate Deum

1ère semaine : veillez

Pour veiller, réunissons-nous en famille ou entre amis

La première semaine de l’Avent nous invite à faire silence et à être attentifs afin de préparer le chemin pour les semaines à venir. C’est le moment où nous prenons le temps de regarder autour de nous mais aussi en nous. A la lumière de Laudato Si et Laudate Deum, observons plus particulièrement la création et notre relation à celle ci.

« Les ressources naturelles (…) ne sont certes pas illimitées, mais le plus grand problème est l’idéologie qui sous-tend une obsession : accroître au-delà de l’imaginable le pouvoir de l’homme, face auquel la réalité non humaine est une simple ressource à son service. Tout ce qui existe cesse d’être un don qu’il faut apprécier, valoriser et protéger, et devient l’esclave, la victime de tous les caprices de l’esprit humain et de ses capacités. » LD 22

Suggestions de méditations pour cette première semaine :

Nous avons tous un impact personnel sur notre terre et sur notre prochain. Le mien est-il plutôt aligné avec les exhortations de notre Pape ? Comment pourrait-il l’être davantage ? Comment pourrai-je qualifier ma relation avec le monde qui m’entoure ? Est-ce que je sais valoriser, apprécier, protéger ? Suis-je sensible aux dons de la Création ? Lors de mes achats, suis-je bien sûr(e) que ceux-ci soient réellement nécessaires ? Ces achats pourraient-ils être plus équitables, tant pour la terr