Avent 2024 à la lumière de Laudate Deum
Avent 2024 à la lumière de Laudate Deum
Notre pape François nous a adressé Laudato Si le 18 juin 2015 et Laudate Deum le 4 octobre 2023, sur la sauvegarde de notre Maison Commune. Des lettres qui nous invitent à la conversion pour une écologie intégrale.
L’équipe écologie du diocèse, modestement, vous propose depuis plusieurs années des actions ou idées.
Cette année, nous nous sommes rapprochés des enfants, via les catéchistes. Aujourd'hui, nous nous adressons avec ce dossier aux familles et groupes d'amis pour œuvrer ensemble à la sauvegarde de notre maison commune.
Le temps de l'Avent est un temps de conversion pour se préparer à accueillir la Bonne Nouvelle de la venue de Jésus Fils de Dieu dans notre monde. Comment vivre ce temps en bousculant nos habitudes et notre confort pour nous concentrer plus entièrement sur le Christ et pour répondre au défi écologique? Donnez-vous la mission de vous «réapproprier » l’avent pour sortir de son habituel accent consumériste afin d’entrer dans une compréhension chrétienne plus profonde de cette période. Prenez le temps de rencontres et d'échanges de qualité avec des amis et la famille au rythme des quatre semaines de l'Avent !
Fiona, Patrick, Philippe et Bernard, membres de l'équipe écologie du diocèse, ont trouvé judicieux de faire des ponts entre ces événements et sont heureux de vous remettre ce dossier qui vous permettra de vous poser et de réfléchir au rythme des quatre semaines de l'Avent.
Pour télécharger le pdf : Avent 2024 à la lumière de Laudate Deum
1ère semaine : veillez
Pour veiller, réunissons-nous en famille ou entre amis
La première semaine de l’Avent nous invite à faire silence et à être attentifs afin de préparer le chemin pour les semaines à venir. C’est le moment où nous prenons le temps de regarder autour de nous mais aussi en nous. A la lumière de Laudato Si et Laudate Deum, observons plus particulièrement la création et notre relation à celle ci.
« Les ressources naturelles (…) ne sont certes pas illimitées, mais le plus grand problème est l’idéologie qui sous-tend une obsession : accroître au-delà de l’imaginable le pouvoir de l’homme, face auquel la réalité non humaine est une simple ressource à son service. Tout ce qui existe cesse d’être un don qu’il faut apprécier, valoriser et protéger, et devient l’esclave, la victime de tous les caprices de l’esprit humain et de ses capacités. » LD 22
Suggestions de méditations pour cette première semaine :
Nous avons tous un impact personnel sur notre terre et sur notre prochain. Le mien est-il plutôt aligné avec les exhortations de notre Pape ? Comment pourrait-il l’être davantage ? Comment pourrai-je qualifier ma relation avec le monde qui m’entoure ? Est-ce que je sais valoriser, apprécier, protéger ? Suis-je sensible aux dons de la Création ? Lors de mes achats, suis-je bien sûr(e) que ceux-ci soient réellement nécessaires ? Ces achats pourraient-ils être plus équitables, tant pour la terr