Elections Européennes : 9 juin — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Elections Européennes : 9 juin

Monseigneur Olivier de Cagny, évêque d’Évreux, nous transmet son message pour les élections européennes.

le 09/06/2024 de 08h00 à 18h00

• Participants

Tout le diocèse

Message de Monseigneur Olivier de Cagny, Evêque d'Evreux

Le dimanche 9 juin, nous votons pour nos députés au Parlement européen. Pour un catholique, voter est un devoir, comme le rappelle le Catéchisme de l’Eglise catholique (n° 2240) :

La soumission à l’autorité et la coresponsabilité du bien commun exigent moralement le paiement des impôts, l’exercice du droit de vote, la défense du pays.

L’Eglise ne donne évidemment pas des consignes de vote, mais je vous propose ici, en vue des élections européennes, un rappel et deux questions qui peuvent guider notre choix :

L’Europe a des racines chrétiennes, non seulement dans l’histoire ancienne de sa civilisation puisqu’elle fut le premier continent évangélisé, entre le premier et le quatorzième siècle, mais aussi dans l’esprit des laïcs fondateurs et promoteurs de la forme contemporaine de la construction européenne : Edmond Michelet, Robert Schumann, Konrad Adenauer, Jean Monnet, Alcide De Gaspari.

Il me semble que les trois questions suivantes ont leur importance au moment de choisir quel bulletin nous allons placer dans l’urne :

Quelle attention les responsables politiques européens sont-ils prêts à accorder à la personne humaine, quelle qu’elle soit, depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle et dans le respect de ses droits fondamentaux ?
Comment les élus vont-ils, réellement et efficacement, contribuer à la paix en Europe et dans le monde ?
Comment la politique européenne peut-elle nous aider le mieux possible à respecter collectivement le monde que Dieu nous a confié et la juste répartition des biens ?

« Nous avons rendez-vous avec l’Europe ». Tel est le titre d’un livre qui recueillait en 1991 quelques interventions orales et écrites du Cardinal Lustiger. Je me permets de le citer pour conclure :

Plus que d’autres, notre continent, enfanté par la Révélation biblique, a été marqué par la folie de l’homme et les œuvres de sa sagesse. (…) Nous autres Européens, sans cesse partagés entre l’asservissement à nos idoles et la liberté reçue du Créateur et Rédempteur, à la fois séduits par la beauté de la grâce et fascinés par le péché, nous avons été les artisans du malheur et du bonheur de notre histoire.

Voulons-nous aider notre continent à rester fidèle à ses racines chrétiennes ? Voter est un des moyens que la Providence nous donne pour y contribuer en nous laissant guider par la charité.

Mgr Olivier de Cagny

Pour télécharger cliquez ici Elections Européennnes 2024