7ème dimanche de Pâques
Messe anticipée en direct de la cathédrale et célébrée par le Père Éric Ladon
Pour suivre la messe anticipée :
Donner à la quête
Même à distance, vous pouvez contribuer aux ressources de votre paroisse en participant à la quête dominicale. Elle en a besoin plus que jamais !
C'est une solution, dans ce moment d'isolement lié au confinement, pour l'utiliser, pendant une célébration télévisée ou audio de la messe, ou même indépendamment
►en cliquant ici
►ou en téléchargeant gratuitement l’application LaQuête sécurisée sur l’AppStore ou le Play Store Android.
Prier à la maison
Pour télécharger le déroilé de ce temps de prière, cliquer ici
Même avant le confinement, dans le monde, dimanche après dimanche, de nombreux chrétiens sont privés de communion. L’éloignement, la maladie, les situations géographiques, politiques ou personnelles les amènent à expérimenter un autre type de communion à l’eucharistie : la communion de désir1.
Au milieu de ce confinement qui dure trop nous voulons utiliser au mieux ce temps pour le vivre dans un esprit de prière. Les circonstances nous poussent à faire retraite et à expérimenter, chacun au cœur de son foyer, cette communion de désir.
Nous vous invitons, si vous le pouvez, à vous réunir avec votre conjoint et vos enfants, à préparer un endroit digne d’accueillir votre prière familiale. Pour cela vous pouvez déployer une jolie nappe, poser dessus une icône avec une bougie, ou une croix avec quelques fleurs, un récipient d’eau
rappelant nos baptêmes.
Si vous êtes seuls et dans l’incapacité de vous réunir avec d’autres, faites de même. À l’heure habituelle de la messe, nous vous invitons à prendre ce temps de prière en communion avec toute l’Église. Nous vous recommandons de prier à voix haute, même si vous êtes seuls. Le Seigneur sera notre unité. C’est, comme le prêtre le dit en élevant le calice et la patène : « par lui, avec lui, et en lui... » que se fait notre unité, que se construit notre Église au-delà des barrières de l’espace et du temps, que se joue notre Salut.
1 La Communion spirituelle ou communion de désir est un acte que nous pouvons poser, ou plutô t un don de
Dieu que nous pouvons recevoir, lorsque nous sommes géographiquement éloignés du lieu liturgique, ou encore
lorsque notre situation personnelle ne nous permet pas de nous approcher physiquement des saintes espèces. (Cf.
Concile de Trente, sess. XIII, ch. VIII - Denzinger 1648)
Pour ce temps de prévoir sur une table on peut prévoir :
- un vasque d’eau pour l’aspertion
- Des bougies à allumer
- Une belle croix ou icone à mettre en valeur
Ne pas oublier de :
- Prévoir les lecteurs pour la liturgie de la Parole
- On peut préparer à l’avance une prière universelle