Célébrer St Joseph et la famille — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Célébrer St Joseph et la famille

Avec la Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de père), François rappelle le 150ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une «année spéciale saint Joseph» jusqu'au 8 décembre 2021.
  • Quand

    le 19/03/2021 à 11h30

  • Église de Nétreville - Évreux

  • Contact

    Pastorale des familles

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Pour l’entrée de l’année Saint Joseph et l'année de la famille,  Mgr Nourrichard célèbrera une messe le vendredi 19 Mars prochain à 11H30 en l’Eglise de Nétreville.


Saint Joseph figure dans l’histoire de la Bible et de l’Église comme « le grand silencieux ». S’il nous est possible d’accéder à l’âme de la Vierge Marie à travers ses quelques phrases retenues dans les évangiles, il n’en va pas de même pour son époux, Joseph. Pas une seule phrase de lui n’a été rapportée par les évangélistes.

Pourtant, ce silence non seulement ne nuit pas à sa sainteté mais il accorde une grande profondeur à sa mission. Joseph a reçu l’annonce de l’ange en songe. Il s’est levé pour accomplir la mission demandée par Dieu : prendre Marie pour épouse et veiller sur l’enfant Jésus qui va naître, non pas du vouloir de l’homme mais de l’Esprit Saint.

C’est pourquoi saint Matthieu l’évangéliste l’appelle « juste ». Pour nous, le mot justice nous fait penser à la justice sociale et aux revendications salariales. Dans la Bible, la justice équivaut à la sainteté. Joseph est juste, non seulement parce qu’il a travaillé correctement dans son atelier d’artisan dans le bâtiment mais parce qu’il a ajusté sa volonté à celle de Dieu. La prière du Notre Père a pris chair en lui : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».

Un modèle pour les pères comme pour les évêques
Pour lire la suite, ►cliquer ici

Plusieurs propositions en 2021 et 2022, jusqu’à la clôture en juin 2022.

Proposition d’inclure, dans votre célébration du 19 ou du 21 mars, une intention toute particulière, non seulement pour Saint Joseph mais aussi pour toutes les familles, dans leur infinie diversité, avec leurs souffrances, leurs difficultés mais aussi leurs joies.

Reprendre la prière du pape François à la Sainte Famille- y adjoindre celle de Saint Joseph et ajouter une intention de prière universelle. Cela manifestera à tous l’ouverture de cette année.

Les 12 propositions du pape François pour l'année de la famille

Dans le diocèse, nous réfléchirons particulièrement sur le lien entre familles et écologie intégrale et comment faire de nos cellules familiales des lieux de respect de la création.

Pour connaître les propositions ►cliquer ici

Contact

Pastorale des familles
Pour contacter un membre de la pastorale, ► cliquer ici