Dimanche de la Parole de Dieu. Messe en direct — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Dimanche de la Parole de Dieu. Messe en direct

Le Pape suggère de " vivre ce dimanche comme un jour solennel. " Il encourage les croyants à une plus grande familiarité avec le texte sacré.
Messe célébrée par notre Évêque et retransmise en direct sur la chaîne Youtube du diocèse.

le 24/01/2021

• Participants

Tous

Messe célébrée par notre Évêque et retransmise En direct

à 10h30 le 24 janvier 2021

Dimanche de la parole de Dieu

Par un motu proprio publié ce 30 septembre Aperuit Illis, le Saint-Père institue le Dimanche de la Parole de Dieu, qui sera célébré chaque année le 3e dimanche du Temps Ordinaire.

Ce texte du Pape François souligne toute la richesse et le caractère vivant du texte sacré. Il encourage les croyants à une plus grande familiarité à son égard, afin de " vivre en profondeur notre relation avec Dieu et avec nos frères ".

" Célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique, parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide. "

Pour lire la lettre apostolique en forme de « Motu proprio » du souverain pontife, " Aperuit Illis " , ► cliquer ici

GUIDE LITURGIQUE ET PASTORAL 2021

un outil précieux pour célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu, il est publié par le Conseil Pontifical Pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

Pour aggrandir la fenêtre cliquer sur

Pour télécharger le document , ► cliquer ici

Quelques pistes pastorales

• Une procession ample avec l’Évangéliaire pourra être effectuée.
  • Souligner l’importance de la Parole de Dieu dans l’homélie. De Dei verbum en passant par Verbun domini puis Evangelii gaudium jusqu’à Aperuit illis, l’Église ne cesse d’y revenir !
  • Pourquoi ne pas prévoir pour les paroissiens un temps de réflexion (groupe de lecture, conférence, etc…) à partir du texte de la lettre apostolique de François ? La semaine de prière pour l’unité des chrétiens peut constituer une excellente occasion !
  • Des signets seront à distribuer largement à l’occasion des célébrations de ce 3ème dimanche du Temps ordinaire. Ils présentent simplement une méthode de prière à partir d’un texte de l’Écriture, tant en groupe que individuellement.

D'autres propositions

Pourquoi un dimanche de la Parole ?

Pour aller plus loin sur le site de la Conférence des Évêques de France, ►cliquer ici