Messe en direct de Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l'Univers — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Messe en direct de Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l'Univers

En du coronavirus Covid-19 et du reconfinement, la messe de ce dimanche est célébrée en direct depuis la cathédrale par Mgr Nourrichard, notre Évêque.

le 22/11/2020 à 10h30

• Évreux

►À suivre aussi sur notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à cette chaîne dès à présent !

Si vous préférez prier seul ou en famille sans suivre la messe en direct, voici une proposition du Service diocésain de la Pastorale liturgique et sacramentelle.

►Pour télécharger le document " Prier chez soi " en  cliquer ici

►Ou en suivre le déroulement :

Vous pouvez aggrandir en plein écran en cliquant sur le bouton au centre.

Méditation des soeurs passionistes de Croisy sur Eure

Solennité du Christ Roi de l’univers 22 novembre 2020
Pour télécharger le document , ►cliquer ici

" C’est lui qui doit régner " écrit Saint Paul dans le passage choisi pour la deuxième lecture de la messe d’aujourd’hui. Il souligne aussi « le pouvoir royal » que le Christ remettra au Père après sa victoire sur les forces du mal. Matthieu nous le montre « assis sur son trône de gloire » pour le jugement final.
Mais de quelle façon le Christ est-il présenté comme Roi dans la Parole de Dieu de cette solennité ? Comment règne-t-il ?
Retenons deux simples mots : Roi et Berger. D’ailleurs Jésus l’avait déclaré explicitement : « Je suis Roi … Je suis le Bon Berger » (Jn 18,37;10,11).

Dans la première lecture, Ézéchiel souligne la sollicitude de Dieu-Berger qui promet de s’occuper personnellement de ses brebis, veiller sur elles, les délivrer. Lui-même fera paître le troupeau et le fera reposer. Il cherchera la brebis perdue ; rendra des forces à la brebis malade et gardera la brebis grasse.

Dans ce texte il est à remarquer combien de fois revient le pronom de première personne « Je/C’est moi » ainsi que l’adjectif possessif correspondant : « mes brebis », « mon troupeau ».  Le prophète montre ainsi l’investissement personnel de Dieu dans l’amour et la tendresse pour son peuple.   Mais c’est un amour qui va de pair avec la justice : « Je vais juger entre brebis et brebis, entre les béliers et les boucs », ce qui correspond au passage de Matthieu où le Roi place les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.

Dans le Ps 22, c’est la brebis qui raconte son expérience personnelle avec le Seigneur, son « Berger ». Elle ne manque de rien, ce qui signifie qu’elle a tout ce qu’il lui faut, et même beaucoup plus. Elle souligne l’abondance des dons de Dieu, qui surpassent largement ce qui lui suffirait : la table préparée, le parfum, la coupe débordante. C’est une expérience quotidienne car la grâce et le bonheur l’accompagnent tous les jours de sa vie.

Expérience de bonheur qui, toutefois, n’est pas exempte d’épreuves, même rudes : « ravins de la mort ».  Mais le Berger est là, il la guide, la protège, la soutient.  Elle pourrait même répéter avec Bernanos : « Tout est grâce ».

Voilà comment le Christ règne.

Et nous, est-ce que nous lui permettons de régner ?
Est-ce que nous collaborons avec lui pour son royaume ?

Ne nous laissons pas décourager par les difficultés, tenons-bon dans la fidélité, dans la confiance et la certitude qu’à la fin « Dieu sera tout en tous ».

Sœurs passionistes - Monastère saint Paul de la Croix
27120 CROISY/EURE