Le Peuple des baptisés
Le baptême est la porte d’entrée dans la vie chrétienne, depuis la mission donnée aux Apôtres par le Christ ressuscité. Le Concile Vatican II a remis fortement l’accent sur l’appartenance des baptisés à une communauté de foi, dans l’Esprit Saint, pour la gloire du Père et le salut de toute l’humanité : c’est l’Église, Corps du Christ.
" De même que Dieu a créé les hommes non pour vivre en solitaires, mais pour qu’ils s’unissent en société, de même il lui a plu aussi de sanctifier et de sauver les hommes non pas isolément, hors de tout lien mutuel ; il a voulu au contraire en faire un peuple qui le connaîtrait selon la vérité et le servirait dans la sainteté. […]
Ce caractère communautaire se parfait et s’achève dans l’œuvre de Jésus Christ. […]
Premier-né parmi beaucoup de frères, après sa mort et sa résurrection, par le don de son Esprit, il a institué entre tous ceux qui l’accueillent par la foi et la charité une nouvelle communion fraternelle : elle se réalise en son propre Corps, qui est l’Église. En ce Corps, tous, membres les uns des autres, doivent s’entraider mutuellement, selon la diversité des dons reçus.
Cette solidarité devra sans cesse croître, jusqu’au jour où elle trouvera son couronnement : ce jour-là, les hommes, sauvés par la grâce, famille bien-aimée de Dieu et du Christ leur frère, rendront à Dieu une gloire parfaite. "
Concile Vatican II, Constitution pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps, " Gaudium et spes " n° 32
Les laïcs
La vie consacrée
L'Évêque
Les prêtres
Les diacres
Les Saints du Diocèse