Accompagner les aînés isolés — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Accompagner les aînés isolés

Dans l’Eure, 22 % de la population a plus de 60 ans, soit 132 000 personnes. Nombreuses sont celles qui souffrent d’isolement en raison de l’avancée en âge, de problèmes de santé, de la situation familiale, financière... Les causes sont nombreuses et les conséquences parfois très importantes.

Au 31 décembre 2017 il y avait 162 établissements pour personnes âgées dans l’Eure : 4929 places en EHPAD, 2125 places pour personnes âgées autonomes, 1005 places en soins à domicile et 202 places pour des soins de longue durée. (source INSEE)

C’est dans le sud ouest du département que la densité des seniors est la plus importante : 20% de la population a plus de 65 ans dans les cantons de Bernay, Broglie, Rugles et Verneuil.

Dans plusieurs cantons du département de l’Eure 45% des personnes de plus de 75 ans vivent seules : c’est le cas dans le canton de Damville, dans celui de Vernon et dans ceux de Louviers, Gaillon et Evreux centre

A l’inverse c’est environ 25% seulement des plus de 75 ans qui vivent seuls dans le Roumoison, à Brionne, Bernay et à l’entour d’Evreux

Dans le sud est du département c’est là que le revenu médian des ménages seniors est le plus élevé (supérieur à 22.200 euros par an). C’est dans le sud et l’ouest du département qu’il est le plus faible (moins de 19 .400 euros par an).

Plus d'un quart des seniors de plus de 60 ans n'utilisent jamais internet, affirme une étude réalisée par l'association Les Petits frères des pauvres, qui appelle à un «plan national» de lutte contre «l'exclusion numérique des personnes âgées». (étude publiée dans le figaro du 27/09/2018)

Le département de l’Eure a mis en place un plan de lutte contre l’isolement des seniors en 2017. Des associations se sont engagées dans le cadre de ce plan : Mona Lisa, les Petits Frères des Pauvres…

Par exemple, pour lutter contre l’isolement des personnes âgées de la résidence Jean Guenier de Bourgtheroulde du matériel informatique a été installé en avril 2020 afin de permettre aux résidents de garder le contact par vidéoconférence avec leurs familles malgré le confinement.

Mais il reste encore beaucoup à faire ! La solidarité de proximité s’est développée lors du confinement mais l’isolement a été particulièrement douloureux durant cette période pour la plupart des personnes âgées en EHPAD privées des visites de leurs familles et de leurs proches.

Les chrétiens sont invités à poursuivre leurs actions :

1°) Prendre des nouvelles par téléphone, proposer de faire des courses pour les personnes âgées isolées

2°) Faire des visites à domicile ou en EHPAD des personnes âgées isolées

3°) Organiser le covoiturage pour accompagner ces personnes lors des messes et des rencontres culturelles ou paroissiales, pour les accompagner faire leurs courses ou se rendre chez le médecin…