Créer des " points d’écoute " — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Créer des " points d’écoute "

L’époque actuelle est un monde où les contacts semblent faciles mais où, paradoxalement, la solitude n’a jamais été plus prégnante chez les personnes. Qui n’a pas fait l’expérience d’un inconnu dans une file d’attente commençant à lui parler de ses problèmes ?

Les problèmes de l’époque sont complexes et le désarroi immense : violence, ruptures, chômage, maladie, éducation, vieillissement… A l’heure des réseaux sociaux, d’une communication virtuelle, le besoin d’accueil, d’écoute et de parole augmente. Lors de Pentecôte 2018 et de la journée de la Solidarité à Caugé, le coin écoute mis en place n’a pas désempli, signe d’un vrai besoin.

C’est suite à ce constat que la Pastorale des Familles du diocèse a souhaité mettre en place des « points écoute » dans divers lieux du diocèse avec pour ambition de couvrir le territoire d’un maillage d’écoutants d’ici à quelques années.

C’est pourquoi, avec le CLER, spécialisé dans le conseil conjugal, mais aussi les problématiques familiales, s’est mise en place en 2019 une formation à l’écoute, ciblée sur les couples et les familles. Le frère Joël du Bec insistait au départ sur une écoute spécifique de couple « avant la rupture » mais nous avons souhaité l’élargir aux familles et même plus largement à tous ceux qui éprouvent le besoin de parler.
Une douzaine de personnes, envoyées par leur paroisse ou leur mouvement, a été ainsi formée.

Trois lieux d’écoute sont ouverts ou en voie de l’être, le confinement ayant brusquement tout mis en suspens.

► Conches : opérationnel avec une équipe de six personnes qui se relaient sur un créneau horaire défini.
► Bernay : c’est une action du secteur Ouest, avec un numéro de téléphone spécial. Les accueils se font le deuxième samedi du mois, en lien avec l’ouverture du vestiaire de St Vincent de Paul.
► Evreux Saint Michel : aurait dû commencer aux environs de Pâques.

Des pistes sont à trouver sur le secteur plus rural de Notre Dame des Bois. Là aussi, le confinement a stoppé les ardeurs.

Plutôt que d’œuvrer chacun dans son coin, l’idée est aussi de mutualiser les forces et de travailler en partenariat avec les associations (caritatives, migrants, carrefour des cités).

Il est encore trop tôt, en raison des circonstances et de la nouveauté de l’offre pour dresser un premier bilan, mais il semble important que l’Église puisse offrir des lieux de parole et d’écoute pour toutes les problématiques actuelles où elle accueille sans jugement et avec empathie. Il ne s’agit pas pour ces points écoute de trouver des solutions : les spécialistes sont là pour cela, mais d’offrir un premier espace où « déposer ses valises » « son fardeau » afin de repartir allégé ou d’être en capacité de frapper ensuite à la bonne porte. Parfois, on le sait tous, le simple fait d’avoir été écouté suffit à redresser la barre. Parallèlement nous essayons de constituer des petits livrets « ressources » avec des adresses utiles, un peu sur le modèle de ce qu’a réalisé Notre Dame des Bois.

Pour l’année 2021, nous aimerions mettre en route une douzaine d’autres personnes, donc merci aux curés de paroisse et aux EAP de nous adresser d’éventuels candidats !