Renvoi de l’état clérical de l’abbé Francis Michel — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Renvoi de l’état clérical de l’abbé Francis Michel

Après avoir achevé son enquête et accompli tout ce qui devait l’être, la Congrégation Romaine pour le Clergé a, par décret émis au Vatican le 6 avril 2020, infligé à l’abbé Francis Michel - déjà frappé d’une mesure de Suspense a divinis depuis le 2 novembre 2016 - la peine de renvoi de l’état clérical avec dispense de toutes les obligations découlant de l’Ordination.

Cette décision, ultime et sans appel, ne peut faire l’objet d’aucun recours.

Elle a pris effet le jour de son émission, le 6 avril 2020, et lui a été notifiée le 15 mai 2020.

Par cette décision, Francis Michel perd les droits propres à l’état clérical de même que les dignités ecclésiastiques et les charges et il est délié de toutes ses obligations en rapport avec cet état clérical.

Il est exclu de l’exercice du ministère ordonné et, par conséquent, il ne peut plus célébrer l’Eucharistie, prononcer une homélie, administrer licitement les sacrements de l’Eglise catholique romaine ni enfin remplir aucune charge de direction dans le cadre pastoral ou avoir une responsabilité dans l’administration paroissiale.

En dépit des tentatives de l’Evêque d’Evreux pour trouver une issue raisonnable, Francis Michel a, depuis 10 ans, multiplié les infractions au regard tant du droit canonique (droit de l’Eglise catholique romaine), que du droit étatique français, infractions pour lesquelles il a été sanctionné à plusieurs reprises par les juridictions compétentes.

Néanmoins, ce renvoi de l’état clérical de Francis Michel restera une souffrance pour lui-même, pour les fidèles du diocèse, pour ses confrères prêtres et pour son Evêque.

Par souci du respect de chacun, l’évêché ne communiquera pas plus amplement.

Evreux, le 15 mai 2020.