Histoire du Diocèse

Histoire du diocèse d’Évreux

Le premier évangélisateur du pays d’Évreux est Saint Taurin (entre 350 et 411). La présence d’un évêque d’Évreux aux Conciles d’Orléans en 511 et 549 atteste l’existence du diocèse d’Évreux dès cette époque.

La christianisation des campagnes durant le Haut–Moyen-âge est l’œuvre des premières abbayes telles que :

• Notre–Dame de l’Estrée,
  • Lyre,
  • Conches…

Le territoire du diocèse correspond alors approximativement au Comté d’Évreux, ce qui explique son très riche patrimoine culturel et artistique, mais aussi les secousses de nombreuses guerres, révoltes et intrigues ainsi que la forte influence des partis et courants d’idées qui sapèrent profondément la vie chrétienne.

Au début du XVIIème siècle, Mgr. Maupas du Tour entreprend une " nouvelle évangélisation " avec l’aide de Saint Jean Eudes (séminaires), MM H-M Boudon (confréries de laïcs) et des Ordres Mendiants, tandis que les Sœurs de la Providence d’Évreux et d’autres Congrégations de religieuses sont à l’œuvre dans les campagnes (catéchisme, instruction, soins…).

La Révolution vient fragiliser le diocèse à peine revigoré. En 1790, le diocèse est agrandi à la dimension du nouveau département de l’Eure par le rattachement du Vexin Normand, du Roumois et d’une partie des Pays d’Auge et de Risle Charentonne.

Avec le Concordat (1802), la vie chrétienne reprend vigueur et unité sous l’impulsion dynamique et audacieuse de Mgr. Bourlier.

Après Mgr. Bourlier, dix-sept évêques aux charismes divers conduiront le diocèse, tous animés du même zèle pastoral.

Le premier évangélisateur du pays d'Évreux