Une Église accueillante qui rayonne et qui appelle — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Une Église accueillante qui rayonne et qui appelle

Orientation N°5

" Jésus a su se laisser recevoir chez Zachée, témoignant ainsi d’un accueil large, d’une miséricorde sans limites, et manifestant l’appel que Dieu adresse à tout homme; "
Lc 19, 1 - 6.

" Vite ! Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. "
Luc 19,5

Aujourd’hui encore, le Christ prend soin de chaque personne, des pécheurs et de ceux qui sont marginalisés dans la société. Il les invite à la joie. Selon les paroles de Benoît XVI citées par François, " L’Église ne grandit pas par prosélytisme mais par attraction " (Exhortation apostolique La joie de l’Évangile, n°14).

Il nous revient d’accueillir le Christ et de le traduire dans les visages d’Église que nous donnons à voir.

Orientation diocésaine

• Aujourd’hui encore, Jésus Christ prend soin de chaque personne, soyons charité. Investissons dans la qualité de notre accueil, tant dans les moyens humains que matériels, pour interpeller, donner envie, pour évangéliser !
Décrets
  • Vivons une année diocésaine de l’appel. Pour prendre soin de son peuple, le Christ a besoin de son Corps entier.
  • Osons redire qu’en tant que baptisés, nous sommes tous appelés à témoigner des merveilles de Celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière (1 P 2, 9).
  • Osons appeler des hommes au ministère de diacres permanents. Ils sont les signes du Christ qui a pris soin des blessés de la vie.
  • Osons appeler à la vie religieuse et consacrée. La radicalité de la vie évangélique a toute sa pertinence dans les situations complexes que traverse notre monde.
  • Osons appeler des hommes à être prêtre. En dépit des difficultés liées au ministère aujourd’hui, la joie à le vivre reste intacte !
  • Ayons le souci permanent d’accueillir les nouveaux, tant à la rentrée pastorale de septembre que pendant toute l’année.
  • Et pour ne pas effrayer celles et ceux qui accepteraient de prendre des responsabilités, prenons soin d’honorer nos mandats respectifs.

Pour visualiser l'annexe de cette orientation, cliquer ici.