Orientations diocésaines pour la pastorale de la confirmation des jeunes
" Si tu savais le don de Dieu…"
Jn 4, 10
La Samaritaine a soif.
Et pas seulement d’eau. Manifestement, elle a soif d’une rencontre, de parler à quelqu’un et d’entendre une parole de vérité. Et c’est à cette femme que Jésus s’intéresse. À elle spécifiquement, car Jésus s’intéresse toujours à ceux qui ont soif : la pécheresse, Marie-Madeleine, le jeune homme riche, les quémandeurs de miracles…
La liste des assoiffés qui peuplent l’Évangile est longue. De nombreux jeunes et adultes de notre diocèse la complètent aujourd’hui. Si nous n’avions soif de rien, ni d’eau, ni de parole, ni d’amour, ni de rencontre, Jésus ne pourrait rien pour chacun de nous. Car Jésus nous précède et nous donne autant que nous avons soif et plus encore.
Or nous avons soif !
Ouvrons nos yeux et nos oreilles
Beaucoup d’entre nous ont soif, même s’ils n’osent pas ou ne savent pas exprimer leurs attentes.
Nos communautés chrétiennes, nos paroisses, nos aumôneries de l’enseignement public, nos établissements catholiques d’enseignement, nos mouvements, nos familles sont des lieux où les soifs peuvent et doivent s’exprimer et où l’Église, fidèle à la mission reçue du Christ, peut les étancher. Car nos soifs fondamentales, ces besoins inscrits au plus profond de notre être nous dépassent et nous dépasseront toujours.
La vérité, c’est que tout amour vient de Dieu et que Dieu seul peut nous désaltérer. Reconnaître cela, c’est s’ouvrir au Christ, à son amour et sa grâce.
Nous le découvrons plus particulièrement dans les sacrements de l’initiation chrétienne qui nous font entrer dans la vie même de Dieu pour qu’Il œuvre en nous, par nous et avec nous. Nous sommes invités à constater, à retrouver, à accepter la soif en nous, cet appel fondamental auquel Dieu seul répond. C’est ainsi que Saint Augustin écrivait : " Tu nous as faits pour toi Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi. "
" Par le baptême… les hommes deviennent un seul corps dans le Christ pour former le peuple de Dieu. Ils reçoivent le pardon de tous leurs péchés et… passent de la condition humaine dans laquelle ils naissent… à l’état de grâce et d’adoption des fils de Dieu…
Dans la confirmation, marqués par le don de l’Esprit, ils sont pleinement configurés au Seigneur et remplis de l’Esprit Saint pour être capables de rendre témoignage devant tous…
En participant à l’assemblée eucharistique, ils mangent la chair et boivent le sang du Fils de l’homme pour avoir en eux la vie éternelle et manifester l’unité du peuple de Dieu… et ils obtiennent que, par une effusion plus abondante du Saint Esprit, tout le genre humain parvienne à l’unité de la famille de Dieu "
(Notes doctrinales et pastorales n°2, RICA).
La confirmation
Comme tous les sacrements, la confirmation est avant tout un don de Dieu. Un don qui demande un temps de préparation et de discernement, en lien avec une équipe d’accompagnement, pour l’accueillir.
Comme l’affirme le Catéchisme de l’Église Catholique, " par la confirmation, les chrétiens, c’est-à-dire ceux qui sont oints, participent davantage à la mission de Jésus-Christ et à la plénitude de l’Esprit Saint dont Il est comblé, afin que toute leur vie dégage la “bonne odeur du Christ " (CEC n°1294).
Comme autrefois sur les Apôtres au jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint est donné aux baptisés. La confirmation enracine ainsi le chrétien dans la filiation divine du baptême en nous faisant reconnaître Dieu comme Père (cf. Rm 8, 5). Elle nous unit au Christ qui veut notre bonheur et notre joie, elle augmente en nous les dons de l’Esprit Saint, elle nous rend témoins de l’action de l’Esprit Saint en nous invitant à nous mettre au service des plus petits, des plus pauvres.
Ainsi, le sacrement de la confirmation n’est aucunement le sacrement réservé à quelques-uns mais bien offert à tous les baptisés pour que l’eucharistie parachève notre identité de fils et fille de Dieu. Il n’est pas uniquement le sacrement qui nous engage, mais le sacrement avec lequel Dieu s’engage avec nous pour aller par toute la terre faire des disciples (Mt 28, 19).
Outre le lien avec son Créateur, la confirmation fortifie davantage le baptisé dans son lien à l’Église. C’est ainsi que le Concile Vatican II affirme : " par le sacrement de la confirmation, leur lien (celui des baptisés) avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint et obligés tout à la fois à répandre et défendre la foi par la parole et par l’action de vrais témoins du Christ " (Lumen Gentium 11).
Constats
Actuellement, nous constatons que de nombreux jeunes et adultes n’ont pas reçu ce sacrement. Beaucoup n’ont notamment pas poursuivi leur parcours au lendemain de la célébration de la profession de foi.
Au terme d’une réflexion entreprise au sein du Conseil presbytéral et en lien avec les Services diocésains concernés, quelques modifications s’imposent. Il nous faut proposer davantage le sacrement de confirmation et repenser sa pastorale particulièrement vers les jeunes dans notre diocèse.
Dorénavant, le sacrement de la confirmation sera vécu à partir de l’âge de la classe de 6ème.
La majorité des jeunes est déjà baptisée, a fait sa première communion et a été catéchisée.
Pour celles et ceux qui n’ont pas fait de catéchèse auparavant, un discernement sera effectué selon l’esprit du Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France.
Les confirmands seront invités à vivre une retraite sinon avec les jeunes de tout le Secteur, du moins en favorisant le regroupement avec d’autres paroisses.
L’évêque, le vicaire général ou un vicaire épiscopal sera présent pendant au moins une journée de la retraite. Ce temps fort vécu en Église permettra de se mettre sous le regard du Seigneur à quelques jours de la célébration, de se disposer à recevoir librement le don de l’Esprit, la joie de se savoir appartenir à une Église qui est plus grande que le groupe de préparation, de discerner ce à quoi Jésus appelle chacune et chacun.
La célébration de la confirmation
Elle sera vécue à un niveau qui favorisera le rassemblement ecclésial (Secteur ou regroupement de plusieurs paroisses). Ce sera un samedi soir du temps pascal de manière privilégiée, pour célébrer la résurrection du Christ et permettre à un maximum de prêtres, diacres et paroissiens d’être présents. Il est important que toute la communauté chrétienne qui aura prié pour ces confirmands soit présente lors de cette célébration.
Ainsi, cette communauté aura à cœur de se réapproprier la joie d’avoir reçu ce don de la confirmation et d’en vivre. Lors de la célébration, les confirmands porteront une aube qui rappellera le vêtement blanc du baptême. Un cierge, comme au jour de leur baptême et une écharpe rouge leur seront remis par la marraine ou le parrain. Ainsi, le lien entre les deux sacrements sera plus explicite.
Les professions de foi
A partir de l’âge de la classe 4ème, les confirmés seront invités à faire leur profession de foi au terme d’une préparation et d’une retraite.
Outre le fait de professer la foi de l’Église, ils manifesteront leur disponibilité pour la mission de l’Église dans notre monde. Ils pourront s’engager, en fonction de leur charisme et de leurs aspirations, dans des mouvements ou associations dans le domaine de la solidarité, de l’écologie, ou encore dans l’animation liturgique, l’aide aux devoirs ou autre...
Ainsi, à la suite de Jésus, ils pourront découvrir la joie du service et du don auprès de leurs frères et sœurs.
Écoutons le Pape François dire aux jeunes :
" Dans ces trois vérités – Dieu t’aime, le Christ est ton sauveur, il vit – apparaît Dieu le Père et apparaît Jésus. Où se trouvent le Père et Jésus-Christ se trouve aussi l’Esprit Saint. C’est lui qui prépare et ouvre les cœurs à recevoir cette nouvelle, c’est lui qui maintient vivante cette expérience de salut, c’est lui qui t’aidera à grandir dans cette joie si tu le laisses agir. L’Esprit Saint remplit le cœur du Christ ressuscité et à partir de là, comme une source, il se répand dans ta vie. Et quand tu le reçois, l’Esprit Saint te fait entrer toujours plus avant dans le cœur du Christ, afin de te remplir toujours davantage de son amour, de sa lumière et de sa force. " (Exhortation apostolique Christus Vivit, n° 130).
Évreux, le 25 janvier 2021
En la fête de la conversion de Saint-Paul
+ Christian NOURRICHARD
Évêque d’Évreux
Par mandement, Jean ROUCHE
Chancelier