Le service de coopération au développement
Fondé en 1959 à Lyon, le SCD est le plus ancien et l’un des trois principaux organismes de Volontariat de Solidarité Internationale avec 300 volontaires présents dans 50 pays du Sud.
Le SCD est un organisme d’envoi de volontaires pour des missions longues durées (6 mois à 2 ans) sur des projets de développement, de coopération et de solidarité internationale. Les volontaires apportent leur soutien à des structures partenaires en Asie, Afrique ou Amérique du Sud.
Le SCD propose deux types de contrats : le Volontariat de solidarité internationale et le Service civique (à l’international).
Organisme chrétien agréé par le Ministère des Affaires étrangères, l’association participe au développement par le Volontariat d’Échange et de Solidarité Internationale, dans un esprit d’ouverture et de partenariat.
Il est né de la fusion de deux associations :
« Service et Développement », initié par les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) en 1959
« Entraide pour le Développement Intégral », initiée par la Congrégation du Sacré-Cœur en 1963
Le 18 octobre 1979, les deux associations fusionneront pour finalement s’appeler le « Service de Coopération au Développement ».
Durant dix ans, de 1988 à 1998, le SCD participera au Programme des Volontaires Européens pour le Développement (VED).
Le SCD s’est depuis 2010 engagé dans le développement du Service Civique à l’international.
Pour en savoir plus, ►cliquer ici
Les chiffres clés (chiffres 2018) :
134 départs (87 en Volontariat de Solidarité Internationale et 47 en Service Civique)
49 pays d’engagement
Nombre de volontaires sur le terrain sur l’année : 223
Majorité de départs en Afrique (64%).
À la demande des partenaires responsables de structures de développement, le SCD recrute les volontaires et les forme au départ. Il assure leur suivi sur le terrain. Il les aide aussi à se réinsérer et à poursuivre leur engagement en France.
Le SCD est une ONG agréée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et par l’Agence du Service civique, pour permettre à des candidat.e.s à l’expatriation solidaire de partir dans des pays en développement avec un cadre (couverture sociale française, cotisation à la retraite, indemnité tous les mois, accompagnement et formation…).
Historique
Le SCD est le plus ancien organisme français de volontariat. Ses origines remontent à 1959.
C’est également le seul organisme de volontariat lyonnais à proposer du VSI.