Elections 2022
Le conseil permanent de la Conférence des Évêques de France nous redit dans l'Espérance de ne déçoit pas : "Notre foi chrétienne nous pousse à affirmer et à reconnaître les capacités de justice et de paix présentes dans le cœur humain. Nous sommes donc constamment appelés non seulement à la vigilance éthique et sociale mais aussi à l'Espérance."
Plusieurs éclairages vous sont proposés.
“L’Espérance ne déçoit pas”
repères de discernement sur la vie sociale et politique en 2022
Publié le 20 janvier 2022, ce document s'incrit dans le sillage des textes publiés au seuil des années électorales précédentes.
Les dix évêques veuilent attirer, avec humilité et détermination, l'attention des candidats, des citoyens, des catholiques et de tous ceux qui voudront bien le lire, sur des questions d'actualité. L’Église souhaite participer à la réflexion qui alimentera les débats nécessaires au vote pour contribuer à une société française vivante et animée de paix sociale.
La Direction de la Communication de la Conférence des évêques de France propose, chaque semaine, de nouveaux éclairages à travers un dossier complet que vous pouvez consulter ici.
Vous pouvez acheter le texte complet à la librairie Saint Augustin à Evreux au prix modique de 4,50 €.
Voici deux éclairages pour mieux comprendre la démarche du Conseil permanent :
Pour lire l'intégralité du message du conseil permanent de la Conférence des Evêques de France cliquer sur "Déclaration du conseil permanent des Evêques de France pour le deuxième tour des élections présidentielles"
Lettre aux chrétiens de Normandie adressée par les équipes de la Pastorale des Migrants de Normandie
A l’approche de l’élection présidentielle (avril 2022), les chrétiens engagés aux côtés des migrants adressent ce message aux communautés chrétiennes de Normandie.
Nous sommes des chrétiens* engagés auprès des migrants et, à quelques mois de l’élection présidentielle, nous souhaitons vous faire part de notre inquiétude quant à l’accueil qui leur est actuellement réservé.
Évoquer le thème des migrations est toujours délicat, tant l’attitude à adopter vis-à-vis des migrants divise l’opinion. Les peurs et les phénomènes de rejet à leur égard ne cessent de se développer un peu partout en France. L’espace médiatique est là pour nous en convaincre.
Cette méfiance et cette hostilité n’épargnent pas nos communautés chrétiennes.
Depuis plusieurs années, le pape François, qui a fait de l’hospitalité un des enjeux majeurs de son pontificat, nous invite à Accueillir, Protéger, Promouvoir et Intégrer les migrants et les réfugiés.
Pour lire la suite cliquer sur Lettre aux chrétiens de Normandie, Elections 2022
Parole du mouvement Jeunesse ouvrière chrétienne
Nous ne sommes pas à vendre !
Dans 40 jours, nous élirons la prochaine ou le prochain président de la République. La campagne électorale est en cours depuis quelques mois mais nous, jeunes du milieu ouvrier et des quartiers, sommes inquiets. A ce jour, aucun candidat susceptible de remporter la majorité des voix n'a de programme concret et ambitieux pour les jeunes.
Pour lire la suite cliquer sur Parole de la JOC, Elections 2022
Déclaration du collectif des prêtres-ouvriers
Debout, les affamés de justice
La proximité des élections présidentielles et legislatives nous incite à prendre la parole. Prêtres-ouvriers, nous sommes du peuple des travailleurs, des personnes en précarité, des exilés, des personnes et familles fragilisées par la société. Leur vie, leurs souffrances, leurs combats, leurs espoirs, sont devenus les nôtres, avec les organisations ouvrières et sociétales auxquelles nous participons. En tant que prêtres-ouvriers, nous souhaitons simplement témoigner des convictions qui nous habitent à la veille de ses scrutins qui revêtent une grande importance pour notre pays, et surtout pour les plus fragiles de la société.
Pour lire la suite cliquer sur Déclaration collectif Prêtres-ouvriers, Elections 2022
Déclaration du secrétariat national de la mission ouvrière
Elections 2022 : ces enjeux dont nous sommes témoins
- Une attente de citoyenneté, de reconnaissance, de démocratie.
- Mettre la dignité des personnes au coeur de tout projet
- Agir pour la paix, pour la planète
Pour lire l'intégralité du message cliquer sur Déclaration Mission Ouvrière, Elections 2022
Déclarartion de l'Action catholique Ouvrière
Présidentielle et législatives : débattons, engageons-nous et votons !
Pour lire l'intégralité du message cliquer sur Déclaration Action Catholique Ouvrière, Elections 2022
Pour lire l'intégralité du message au lendemain du 1er tour de l'élection présidentielle cliquer sur Déclaration Action Catholique Ouvrière, 2e tour Elections présidentielles 2022
L’ACO est aussi signataire d’une déclaration avec d’autres mouvements chrétiens « Élections présidentielles : des organisations chrétiennes appellent à un sursaut citoyen »