CROIRE AUJOURD’HUI À LA LUMIÈRE DE NICÉE - Regards croisés de trois Églises chrétiennes — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

CROIRE AUJOURD’HUI À LA LUMIÈRE DE NICÉE - Regards croisés de trois Églises chrétiennes

Mgr Olivier de Cagny et le Service pour l’Unité des chrétiens du Diocèse d’Évreux vous donnent rendez-vous pour une Table ronde en présence de Sr Anne- Marie Petitjean, religieuse ignatienne, Éric de Bonnechose, Pasteur de l’Église Protestante Unie de France et Jean-Paul Lebfevre-Filleau Prêtre de l’Église orthodoxe roumaine. La discussion sera menée par P. Nicolas Le Bas, prêtre catholique.
  • Quand

    le 27/05/2025 de 20h00 à 22h00

  • Espace Nétreville (Sous l’Église de Nétreville) - 4 rue Jean Bart – Évreux

  • Contact

  • Participants

    Tout public

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Déroulement  


La conférence d’Anne-Marie Petitjean et les interventions d’Éric de Bonnechose et de Jean-Paul Lebfevre-Filleau ouvriront une Table ronde, pour un dialogue croisé et ouvert entre chrétiens.  

 

Quelques mots sur la conférence

Ce premier temps propose une réflexion théologique, œcuménique et spirituelle sur le « croire », en abordant ses défis et ses enjeux actuels, à partir du texte fondateur du Concile de Nicée (325). À travers une lecture des Écritures et des évolutions sociétales actuelles, l’intervenante, interrogera les implications pratiques du « croire en » et du « croire que ».

Le symbole de Nicée, complété par le Concile de Constantinople en 381, demeure un texte clé. Il structure la foi chrétienne atour de la Trinité et met l’Église au cœur de la confession chrétienne. Malgré les tensions qu’il a pu engendrer, ce texte continue de promouvoir une unité spirituelle et une mission partagée.

La commémoration de Nicée invite tout d’abord à réfléchir sur les défis du croire aujourd’hui, dans un monde où la foi est souvent déconnectée de la communauté et de la mission. Elle pousse également à réexaminer l’unité chrétienne, et les enjeux œcuméniques et missionnaires, dans un monde de pluralité de voix religieuses. C’est peut-être dans cette commémoration que nous pourrions puiser l’inspiration nécessaire pour réconcilier notre foi et notre engagement dans un monde de plus en plus fragmenté.

Anne-Marie Petitjean propose de redécouvrir le sens profond du « croire » dans sa relation avec Dieu, l’Église et l’autre, tout en engageant un dialogue ouvert et responsable avec notre époque.  

 

Présentation des intervenants

Anne-Marie Petitjean, Religieuse ignatienne ; Maîtresse émérite de conférence en théologie aux Facultés Loyola, Paris (ex Centre Sèvres) ; Membre du Groupe des Dombes.
Elle est engagée depuis longtemps dans le dialogue œcuménique au niveau universitaire comme au niveau pastoral, notamment dans le Diocèse de Saint-Denis, comme déléguée épiscopale pour les relations entre les Églises chrétiennes. Elle a également participé durant dix ans aux conversations évangéliques-catholiques en France.

Éric de Bonnechose, Pasteur de l’Église Protestante Unie de France, Évreux et les communautés de l'Eure.

Jean-Paul Lebfevre-Filleau Prêtre de l’Église orthodoxe roumaine, Chapelle-Réanville.

 

Affiche à télécharger

CLIQUER ICI