CROIRE AUJOURD’HUI À LA LUMIÈRE DE NICÉE - Regards croisés de trois Églises chrétiennes
-
Quand
le 27/05/2025 de 20h00 à 22h00
-
Où
Espace Nétreville (Sous l’Église de Nétreville) - 4 rue Jean Bart – Évreux
- Contact
-
Participants
Tout public
- Ajouter l'événement au calendrier
Déroulement
La conférence d’Anne-Marie Petitjean et les interventions d’Éric de Bonnechose et de Jean-Paul Lebfevre-Filleau ouvriront une Table ronde, pour un dialogue croisé et ouvert entre chrétiens.
Quelques mots sur la conférence
Ce premier temps propose une réflexion théologique, œcuménique et spirituelle sur le « croire », en abordant ses défis et ses enjeux actuels, à partir du texte fondateur du Concile de Nicée (325). À travers une lecture des Écritures et des évolutions sociétales actuelles, l’intervenante, interrogera les implications pratiques du « croire en » et du « croire que ».
Le symbole de Nicée, complété par le Concile de Constantinople en 381, demeure un texte clé. Il structure la foi chrétienne atour de la Trinité et met l’Église au cœur de la confession chrétienne. Malgré les tensions qu’il a pu engendrer, ce texte continue de promouvoir une unité spirituelle et une mission partagée.
La commémoration de Nicée invite tout d’abord à réfléchir sur les défis du croire aujourd’hui, dans un monde où la foi est souvent déconnectée de la communauté et de la mission. Elle pousse également à réexaminer l’unité chrétienne, et les enjeux œcuméniques et missionnaires, dans un monde de pluralité de voix religieuses. C’est peut-être dans cette commémoration que nous pourrions puiser l’inspiration nécessaire pour réconcilier notre foi et notre engagement dans un monde de plus en plus fragmenté.
Anne-Marie Petitjean propose de redécouvrir le sens profond du « croire » dans sa relation avec Dieu, l’Église et l’autre, tout en engageant un dialogue ouvert et responsable avec notre époque.
Présentation des intervenants
Anne-Marie Petitjean, Religieuse ignatienne ; Maîtresse émérite de conférence en théologie aux Facultés Loyola, Paris (ex Centre Sèvres) ; Membre du Groupe des Dombes.
Elle est engagée depuis longtemps dans le dialogue œcuménique au niveau universitaire comme au niveau pastoral, notamment dans le Diocèse de Saint-Denis, comme déléguée épiscopale pour les relations entre les Églises chrétiennes. Elle a également participé durant dix ans aux conversations évangéliques-catholiques en France.
Éric de Bonnechose, Pasteur de l’Église Protestante Unie de France, Évreux et les communautés de l'Eure.
Jean-Paul Lebfevre-Filleau Prêtre de l’Église orthodoxe roumaine, Chapelle-Réanville.
Affiche à télécharger