Soirée CCFD - Terre Solidaire
avec un partenaire à la Couture
►7 avril dimanche collecte du CCFD - Terre Solidaire
Dans le même esprit les enfants du caté vivrons des rencontre solidarité autour de l’Évangile de Mathieu chapître 25 : mardi soir, mercredi après midi (à Thiberville) et samedi matin
2ème dimanche : pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité
Cette thématique : « SEMEURS DE SOLIDARITE » est déclinée tout au long des 5 dimanches de Carême pour montrer l’action du CCFD-Terre Solidaire SUR LES CAUSES de la FAIM :
Pour agir contre l’agro-business et l’agro industrie, « DEVENONS SEMEURS DE FRATERNITE »
La faim est criminelle, alimentation est un droit inaliénable. Continuez à lutter pour la dignité de la famille rurale, pour l’eau, pour la vie, afin que tous puissent bénéficier des fruits de la terre.
(discours du pape François en 2014)
Eclairage biblique
L’aventure avec Dieu promet une descendance pour Abraham dans une alliance ; sans quoi, on risque la division : un monde en morceaux.
Jésus invite à ne pas se limiter à un clan amical sur la montagne, mais à élargir et semer la fraternité, devenir ainsi glorieux, citoyens du Ciel.
Chercher un chemin de conversion
Qu’est-ce que je fais de mes frères et sœurs plus pauvres, exploités, migrants, dépossédés ?
Qu’est-ce qui est à ma portée individuellement ou collectivement , pour faire advenir plus d’équité dans la répartition des richesses ? Dans la protection du bien commun ?
1er dimanche : face aux conflits armés devenons semeurs de Paix
Il est clair que les guerres et le changement climatique provoquent des souffrances liées à la faim, donc prenons soin de ne pas représenter la faim comme une maladie incurable (discours du pape François à la FAO en octobre 2017)
Éclairage biblique
" Tu présenteras les prémices de tes récoltes ". Encore faut-il avoir semé. Le peuple de Dieu a été esclave, puis sans terre, bref : tout sauf en paix ! Depuis le désert, Jésus nous invite à la vie, au-delà de nos faims de pain, de nos rêves de pouvoir, de nos défis posés à Dieu, pour semer.
Chercher un chemin de conversion
Comment faire grandir en moi la non-violence et la sérénité ?
Quels gestes de paix ai-je envie de poser ? Quels actes de réconciliation suis-je prêt à entreprendre ?
A la sortie de l’église vous pouvez trouver un petit livret qui propose tout un chemin spirituel pour le carême