Appel décisif des catéchumènes — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Appel décisif des catéchumènes

Les catéchumènes, personnes qui cheminent vers le baptême, affirment à l'Appel décisif, leur volonté de se convertir et de recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne.

" Me Voici ! "

En répondant " Me voici " à Mgr Nourrichard, Évêque d’Évreux, qui les accueille pour l’Église, les catéchumènes* affirment leur volonté de se convertir et de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.

Ces catéchumènes avant de recevoir le baptême à Pâques célèbreront le rite de l’Effetah** aux Rameaux.

* une personne adulte qui demande le baptême et suit un cheminement pour s'y préparer.
**Rite par lequel, comme Jésus a ouvert les oreilles et rendu la Parole à un sourd-muet, le célébrant trace une croix sur les oreilles et la bouche du catéchumène en prononçant des paroles rituelles.

Qu'est ce que l'Appel décisif

Un engagement face à l’Évêque,

pendant une célébration diocésaine où, sur le témoignage de l’équipe d’accompagnement, l’Évêque appelle par leur nom tous les catéchumènes qui seront baptisés lors de la Vigile pascale et ceux-ci répondent "Me Voici".
Chacun marque son adhésion en signant un registre diocésain destiné à cet effet.

Dans chaque diocèse,

L’appel décisif n’a lieu qu’une seule fois par an, au début du carême (le 1er dimanche de Carême).
L’appel décisif est la deuxième étape de l’initiation chrétienne des catéchumènes qui cheminent depuis deux ans pour la plupart.
Ils sont appelés les élus ou les appelés, car l’Eglise les appelle au baptême.

Au cours de la messe, l' Évêque procède à l’appel des adultes venus des paroisses de notre diocèse.
Après avoir été revêtus d’une écharpe violette ils signeront le registre de leur appel décisif.
Avant la prière eucharistique ils seront reconduits  jusqu’à la porte de l’église par notre Évêque. Ils reviendront avant la bénédiction finale.
Avant le baptême, les catéchumènes se nourrissent uniquement de la  Parole de Dieu.

Pour toute information sur le Catéchuménat, contacter le service diocésain :
06 82 94 14 80 o u 02 32 62 19 93
catechumenat@evreux.catholique.fr