Fête des jubilés des prêtres et diacres
55 ans P. André BREZOT
45 ans P. Jean-Louis RATTIER
40 ans P. Alain MABIALA
40 ans P. Jean VIVIEN
30 ans P. Florent BABAKA
30 ans P. Denis DIOUF
30 ans P. Floribert MAVUNGU
30 ans P. Achille TATI
Diacres
35 ans M. Jean GOUJARD
35 ans M. Louis SALOME
30 ans M. Daniel CORNILLE
25 ans M. Lionel BELLMONT
Vous êtes tous invités à ce temps d'action de grâce.
Un pot d'amitié sera servi à l'issue de l'Eucharistie.
Témoignages
Jean Goujard, diacre permanent, a accepté de témoigner de son ministère :
JUBILÉ DE MES 35 ANS DE DIACONAT
Depuis ma formation à Amiens en 1977, avec des futurs diacres de nombreux diocèses du Nord de la France, j'ai trouvé que le ministère diaconal avait beaucoup évolué, et je me suis souvent interrogé.
Je devais être ordonné par Mgr HONORÉ en 1982, mais celui-ci venant d'être nommé à Tours, préféra que ce soit le nouvel Évêque d'Évreux qui le fasse. J'ai donc eu la grande chance, d'être ordonné
par Mgr GAILLOT le 17 Juin 1984 et de pouvoir vivre mon diaconat, dans le Sud de l'Eure.
Ainsi que nous l'a enseigné Donna SINGLES, notre théologienne chargée de notre formation à Amiens, le Diacre et le Prêtre sont des collaborateurs directs de l'Évêque. Jacques GAILLOT m'avait demandé, alors que j'étais sans emploi, de voir avec les autres chômeurs, ce que nous pouvions faire pour
améliorer nos conditions de vie. C'est donc ensemble, que nous avons créé «Les Ateliers de la Solidarité», la première structure d'insertion par le travail pour les chômeurs en France, que le Premier Ministre de l'époque a beaucoup apprécié.
Martine AUBRY et Xavier EMMANUELLI, ont avec moi, modifié la Loi du travail : le C.E.S. «Contrat-Emploi-Solidarité», était né.
Je rends grâce à Dieu pour ces années passées aux Ateliers de la Solidarité, qui m'ont fait rencontrer des hommes et des femmes dans la misère, mais quels exemples de courage, de volonté et d'entraide
m'ont-ils donnés !
Après plusieurs années de service, j'ai découvert que beaucoup de personnes sans travail, connaissaient des problèmes de logement. Je me suis donc rapproché d'Habitat et Humanisme et de Bernard DEVERT, prêtre et créateur de cette association, et avec son accord j'ai travaillé à la mise en place d'Habitat et Humanisme dans l'Eure et en Seine Maritime.
Je rends grâce à Dieu d'avoir pu, avec des bénévoles de bonne volonté, réussir à reloger de nombreux chômeurs, leur permettant enfin, de vivre dignement. C'est à ce moment là que j'ai connu l'Abbé Pierre, car j'allais avec lui chaque début d'année, rapporter aux ministres du logement «le mal logement», qui ne cessait de s'aggraver.
Je rends grâce à Dieu d'avoir rencontré ce Saint Homme, qui savait si humblement et avec amour, aider et encourager les plus pauvres, au nom du Christ. Jacques GAILLOT nous recevait tous les derniers samedis du mois avec nos épouses, afin de bien connaître la mission de chacun et la
modifier si nécessaire. Nous avons toujours été bien reçus par les Évêques qui lui ont succédé.
Pour Jacques GAILLOT, le Jeudi Saint était une journée importante pour la reconnaissance du diaconat. Le lavement des pieds, mission de service aux plus pauvres, a été confié aux diacres : « vous ferez cela en mémoire de moi », nous dit Jésus. Ainsi, il m' est arrivé de procéder au lavement des pieds et à l'homélie à la cathédrale d'Évreux, à la demande de Jacques GAILLOT.
Je rends grâce à Dieu pour le temps passé avec les chrétiens et les deux prêtres qui ont quitté la " Paroisse de St André de l'Eure, Plateau et Vallées ", avec lesquels nous nous retrouvions toutes les semaines, afin de répartir les missions presbytérales et diaconales. Je les remercierai toujours pour leur ouverture d'écoute et d'accueil.
Merci Seigneur pour le " Partage de la parole ", que je continue après notre ami tant regretté, Jean-Marie VERMELIN, dont j'avais pris la suite en qualité d'aumônier du Secours Catholique.
Merci aussi Seigneur pour ma participation au M.C.R., " Mouvement des Chrétiens Retraités ", sans oublier mon équipe V.E.E.A. " Vivre Ensemble l'Évangile Aujourd'hui ", dont je suis l'aumônier depuis
22 ans, avec des couples ayant des responsabilités importantes.
Merci encore pour ma rencontre avec mes amis handicapés, sous la responsabilité de Julio, mon frère diacre et de son épouse Bernadette.
Merci également pour l'équipe Mission de France, qui m'accompagne depuis mes 18 ans. J'en suis encore membre avec mon épouse, qui a toujours été à mes côtés.
Je remercie le Seigneur pour la venue chez moi de beaucoup de personnes en grandes difficultés et pour les visites aux malades, qui semblent heureux de ma venue.
Malheureusement, ma collaboration avec mes frères prêtres, qui me demandaient souvent de célébrer des baptêmes ou des mariages en leur absence, est terminée étant donné mon âge - 84 ans et mon
attention de plus en plus difficile, qui me contraint à prendre la décision d'arrêter de conduire ma voiture, à compter du mois de juillet prochain.
Je souhaiterais de tout coeur, que le Décret Ad Gentes n° 16 du Concile de " Vatican 2 " qui a restitué le rétablissement du diaconat, comme état de vie permanent, soit relu par tous.
Je peux dire que j'ai été très heureux d'avoir été ordonné diacre et que l'amour de Dieu est toujours présent en moi, car c'est grâce à Lui, que nous pouvons " Jubiler " .
" Jubila te deo, homis terra "
Jean Goujard
Diacre du Diocèse d'Évreux
À l'occasion de l'année sacerdotale, des prêtres de notre diocèse ont témoigné du bonheur d'être prêtres et sur leurs années de sacerdoce.
Pour lire des témoignages de prêtres, ►cliquer ici
Pour lire les témoignages de diacres, ►cliquer ici