Fête de la Toussaint
Pour trouver une messe auprès de chez vous, ►cliquer ici
Pour trouver ou proposer un co-voiturage, ►cliquer ici
Fête de tous les saints
Les saints connus sont ceux qui ont été déclarés tels, officiellement, à l’issue d’une procédure, dite de " canonisation ". Les saints inconnus sont des anonymes qui ont vécu dans la discrétion au service de Dieu et de leurs contemporains.
La Toussaint exprime la joie et l’espérance chrétiennes : elle rappelle à chacun qu’il est personnellement appelé à la sainteté, à l’instar des saints célébrés ce 1er novembre.
La Toussaint rappelle aussi que la mort est une réalité qu’il est nécessaire et possible d’assumer puisqu’elle est un passage à la suite du Christ ressuscité.
Le texte de l’Évangile lu et médité lors de la messe de la Toussaint est le célèbre texte des Béatitudes (Évangile selon St Matthieu, chapitre 5, versets 1-12a), qui propose des attitudes de sainteté : la confiance en Dieu, la pureté de coeur, la douceur, la quête de la justice et de la paix, la force dans l’épreuve.
► Pour aller plus loin, cliquez ici
Commémoration des fidèles défunts
Le 2 novembre, après avoir célébré tous les saints, les catholiques prient pour leurs défunts. Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ. C’est bien pour signifier cela, qu’à l’occasion de ces célébrations, un grand nombre de personnes se rendent dans les cimetières pour honorer leurs proches disparus et fleurir leur tombe.
Si la veille, la journée est vécue dans la joie et l’espérance chrétiennes, la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés.
► Pour aller plus loin, cliquez ici