Toussaint — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Toussaint

Le 1er novembre, fête de la Toussaint, les catholiques fêtent tous les saints, connus et inconnus.
Les saints connus sont ceux qui ont été déclarés tels, officiellement, à l’issue d’une procédure, dite de " canonisation ". Les saints inconnus sont des anonymes qui ont vécu dans la discrétion au service de Dieu et de leurs contemporains.

La Toussaint exprime la joie et l’espérance chrétiennes : elle rappelle à chacun qu’il est personnellement appelé à la sainteté, à l’instar des saints célébrés ce 1er novembre.

La Toussaint rappelle aussi que la mort est une réalité qu’il est nécessaire et possible d’assumer puisqu’elle est un passage à la suite du Christ ressuscité.

Le texte de l’Évangile lu et médité lors de la messe de la Toussaint est le célèbre texte des Béatitudes (Évangile selon St Matthieu, chapitre 5, versets 1-12a), qui propose des attitudes de sainteté : la confiance en Dieu, la pureté de coeur, la douceur, la quête de la justice et de la paix, la force dans l’épreuve.

Évangile de la Toussaint

Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :

" Heureux les pauvres de coeur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les coeurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! "

Évangile selon St Matthieu chapitre 5, versets 1-12a

Des questions sur la Toussaint ? Des éléments de réponses sur le site de la Conférence des Évêques de France.