11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Evreux Cedex

11, bis rue Jean Bart – CS40165 - 27001 Evreux cedex

Les funérailles

L’Église accueille ceux qui vivent la souffrance de la séparation. Avec eux, elle partage la prière pour les défunts. Les familles sont invitées à rencontrer des chrétiens, ou éventuellement un prêtre, pour préparer ensemble la célébration.

Pour les INHUMATIONS, les formalités administratives sont en général réglées par les pompes funèbres ou la commune.

Dans toutes ces circonstances, vous devez vous adresser à la Paroisse à laquelle est rattaché votre village. Pour rechercher votre paroisse sur l’annuaire géographique : À quelle paroisse appartient ma commune ?

Offrandes pour la célébration des Obsèques

Ce sont les dons qu’elle reçoit qui permettent à l’Église d’assurer le traitement des prêtres et le salaire des laïcs qu’elle emploie, ses actions pastorales et missionnaires (catéchèse, oeuvres, solidarité, etc.), l’entretien des édifices dont elle a la charge, et donc d’accueillir et de célébrer les baptêmes, les mariages et les obsèques qui lui sont demandés.

A l’occasion de ces célébrations, les chrétiens sont invités à faire un don (le casuel) en fonction de leurs moyens. Il conviendrait qu’il soit proportionnel aux dépenses engagées (de 5 à 10 % par exemple).
Mais, à titre indicatif, les évêques de la Province de Normandie estiment que ces offrandes, à compter du 1er juillet 2013, devraient être : de 180 € pour des obsèques.

Pour en savoir plus sur les funérailles chrétiennes, c'est ici