Funérailles chrétiennes
La liturgie chrétienne célèbre les funérailles de celui qui a été plongé dans la mort et la Résurrection du Christ au jour de son baptême, cela s’exprime par des rites. L’aspersion du corps par l’eau bénite rappelle que le baptisé est enfant de Dieu, aimé de Dieu depuis toujours. Le cierge pascal symbolise le Christ ressuscité et signifie l’entrée dans la lumière de Dieu.
Aujourd’hui, des laïcs reçoivent la mission de préparer et d’animer la célébration des obsèques. Ils peuvent également, suivant les souhaits de la famille, accompagner au cimetière.
l’Église accueille ceux qui vivent la souffrance de la séparation. Avec eux, elle partage la prière des défunts. Les familles sont invitées à rencontrer des chrétiens, ou éventuellement un prêtre, pour préparer ensemble la célébration.
Pour les INHUMATIONS, les formalités administratives sont en général réglées par les pompes funèbres ou la commune. Dans toutes ces circonstances vous devez vous adresser à la Paroisse à laquelle est rattaché votre village.
Pour rechercher À quelle paroisse appartient ma commune ?, cliquer ici.
Offrandes pour la célébration des Obsèques
Ce sont les dons qu’elle reçoit qui permettent à l’Église d’assurer le traitement des prêtres et le salaire des laïcs qu’elle emploie, ses actions pastorales et missionnaires (catéchèse, oeuvres, solidarité, etc.), l’entretien des édifices dont elle a la charge, et donc d’accueillir et de célébrer les baptêmes, les mariages et les obsèques qui lui sont demandés.
À l’ occasion de ces célébrations les chrétiens sont invités à faire un don (le casuel) en fonction de leurs moyens. Il conviendrait qu’il soit proportionnel aux dépenses engagées (de 5 à 10 % par exemple).
Mais, à titre indicatif, les évêques de la Province de Normandie estiment que ces offrandes, depuis le 1er juillet 2013, devraient être : de 180 € pour des obsèques.
Réf. : Code de Droit canonique, canons 848 et 1264.Le 25 avril 2013