Funérailles chrétiennes — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Funérailles chrétiennes

La liturgie chrétienne célèbre les funérailles de celui qui a été plongé dans la mort et la Résurrection du Christ au jour de son baptême, cela s’exprime par des rites. L’aspersion du corps par l’eau bénite rappelle que le baptisé est enfant de Dieu, aimé de Dieu depuis toujours. Le cierge pascal symbolise le Christ ressuscité et signifie l’entrée dans la lumière de Dieu.
Aujourd’hui, des laïcs reçoivent la mission de préparer et d’animer la célébration des obsèques. Ils peuvent également, suivant les souhaits de la famille, accompagner au cimetière.

l’Église accueille ceux qui vivent la souffrance de la séparation. Avec eux, elle partage la prière des défunts. Les familles sont invitées à rencontrer des chrétiens, ou éventuellement un prêtre, pour préparer ensemble la célébration.

Pour les INHUMATIONS, les formalités administratives sont en général réglées par les pompes funèbres ou la commune. Dans toutes ces circonstances vous devez vous adresser à la Paroisse à laquelle est rattaché votre village.

Pour rechercher À quelle paroisse appartient ma commune ?, cliquer ici.

Offrandes pour la célébration des Obsèques

Ce sont les dons qu’elle reçoit qui permettent à l’Église d’assurer le traitement des prêtres et le salaire des laïcs qu’elle emploie, ses actions pastorales et missionnaires (catéchèse, oeuvres, solidarité, etc.), l’entretien des édifices dont elle a la charge, et donc d’accueillir et de célébrer les baptêmes, les mariages et les obsèques qui lui sont demandés.

À l’ occasion de ces célébrations les chrétiens sont invités à faire un don (le casuel) en fonction de leurs moyens. Il conviendrait qu’il soit proportionnel aux dépenses engagées (de 5 à 10 % par exemple).

Mais, à titre indicatif, les évêques de la Province de Normandie estiment que ces offrandes, depuis le 1er juillet 2013, devraient être : de 180 € pour des obsèques.

Réf. : Code de Droit canonique, canons 848 et 1264.Le 25 avril 2013