Le baptême
Où s’adresser pour demander le baptême ?
Le baptême est le signe de l’entrée dans l’Église, la « famille des Chrétiens ».
Demander le baptême, c’est vouloir affirmer son désir de suivre Jésus-Christ.
Des petits enfants
Le baptême des petits enfants est un engagement des parents, nécessitant une préparation leur permettant de réfléchir au sens de leur démarche. Le prêtre et/ou une équipe de chrétiens vous aideront à préparer cette célébration.
Quelles démarches ?
S’adresser en priorité à votre paroisse avant tous choix de dates et de réservation de salles.
Pour savoir à qui vous adresser, vous avez la possibilité de chercher dans notre annuaire géographique : À quelle paroisse appartient ma commune ?
Si vous désirez faire baptiser votre enfant dans un autre paroisse que la vôtre, il vous faut contacter la paroisse de votre résidence en priorité (À quelle paroisse appartient ma commune ?), afin de demander l’accord du curé, puis vous assurer de la possibilité du baptême dans la paroisse choisie et préciser où sera préparé le baptême ;
Il faudra fournir les certificats de baptême des parrain et marraine (cf démarches à suivre en fin de page) et éventuellement les raisons de cette demande de baptême hors paroisse de résidence.
Des adolescents et des adultes
Pour devenir chrétienne, une personne sera invitée à participer à des rencontres avec des chrétiens jusqu’au moment où elle attestera sa foi en Jésus-Christ et recevra les sacrements de l’Église. Elle devient alors catéchumène. On appelle spécifiquement "catéchumène" celui qui, déjà membre de l’Église après la cérémonie de l’Entrée en Église, a clairement manifesté son désir de découvrir Dieu, de convertir sa vie, de découvrir la communauté chrétienne, ses prières et sa liturgie jusqu’à ce qu’il soit jugé prêt pour recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie. Cette préparation se fait tout au long du temps du catéchuménat qui dure au minimum deux ans.
Quelles démarches ?
S’adresser à votre paroisse pour connaître les démarches à faire ou au service diocésain du catéchuménat du diocèse.
Pour savoir à qui vous adresser, vous avez la possibilité de chercher dans notre annuaire géographique : À quelle paroisse appartient ma commune ?
Offrande pour la célébration des sacrements
Ce sont les dons qu’elle reçoit qui permettent à l’Église d’assurer le traitement des prêtres et le salaire des laïcs qu’elle emploie, ses actions pastorales et missionnaires (catéchèse, oeuvres, solidarité, etc.), l’entretien des édifices dont elle a la charge, et donc d’accueillir et de célébrer les baptêmes, les mariages et les obsèques qui lui sont demandés.
A l’occasion de ces célébrations, les chrétiens sont invités à faire un don (le casuel) en fonction de leurs moyens. Il conviendrait qu’il soit proportionnel aux dépenses engagées (de 5 à 10 % par exemple).
Mais, à titre indicatif, les évêques de la Province de Normandie estiment que ces offrandes, à compter du 1 er juillet 2013, devraient être : de 50 € à 100 € pour un baptême.
Réf. : Code de Droit canonique, canons 848 et 1264.
Pour en savoir plus sur le sacrement de Baptême, c'est ici.