Frères de Saint Benoit Labre (Frères Labriens) — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Frères de Saint Benoit Labre (Frères Labriens)

Notre communauté est placée sous le vocable de St Benoît-Joseph Labre (1748-1783).  Au nom du Christ, " qui ne sait où reposer la tête " (Mt 8, 20), nous accueillons des personnes exclues, blessées par la vie. Nous sommes invités à lutter contre toute forme de suffisance morale.

FRÈRES ET SŒURS SOUS UNE MEME AUTORITÉ

Nous sommes une seule Fraternité, avec 2 communautés, une de frères et une de sœurs.
Certains, " consacrés ", prononcent des vœux religieux après plusieurs années de formation et vivent constamment en communauté sous la Règle de St Benoît ;
d’autres, " donnés ", rattachés à l’une des communautés, continuent à demeurer dans leurs conditions d'existence préalables, en suivant également la Règle de St Benoît dans leur vie et renouvellent chaque année leur engagement.

PRIÈRE ET TRAVAIL

Nous vivons de la Parole de Dieu, du Christ en son Eucharistie, de son Adoration au Saint Sacrement, de notre participation à la louange de l'Église par la psalmodie de l'Office Divin.
Chacun travaille (éventuellement à l’extérieur de la communauté), contribuant ainsi à faire vivre la communauté.

DEVISES

Nous avons 2 devises :

" Orants pour les Errants ", qui nous a été donnée par un frère Servite de Marie, qui fut notre accompagnateur spirituel pendant 15 ans, le fr. Noël –Marie RATH.
" Laus, Caritas " (Louange, charité)

INSIGNES, HABIT

A partir de l’entrée au Postulat (temps de l’information), chacun reçoit un insigne, dit des 3 cœurs, porté en épinglette sur son vêtement.

A partir du Noviciat (temps de la formation), chacun reçoit une tunique de couleur marron (couleur qui renvoie à la terre, à l’humilité), et une coule monastique de couleur blanche (couleur de la pureté) pour l’Office divin.

A partir du Scolasticat (temps de l’affirmation), chacun reçoit une croix de mission, portée sur la tunique.

HÔTELLERIE

Le prieuré des frères peut accueillir pour un temps déterminé des personnes de passage, ou des retraitants (2 personnes)

Adresse : Prieuré Stella Maris – 8, Chemin du Val du Puits 27120 CHAIGNES

Téléphone : 02 32 36 34 46