Frères de Saint Benoit Labre (Frères Labriens) — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Frères de Saint Benoit Labre (Frères Labriens)

ST BENOÎT-JOSEPH LABRE

St Benoît-Joseph Labre est natif d’Amettes, village du diocèse d’Arras. Dès sa prime enfance, il se sent attiré par une vie consacrée à Dieu. Après une solide éducation délivrée par ses oncles prêtres, il fait des essais de vie religieuse en Chartreuse, puis à la Trappe (Sept Fons, dans l’Allier). Ces essais se soldent par des ‘échecs’. C’est alors qu’à l’âge de 22 ans, il découvre sa vocation d’  « ermite pèlerin » ; il va parcourir les chemins d’Europe à pied (30 000 km), allant de sanctuaire en sanctuaire, surtout en Italie, à Rome, à Loreto (Lorette) où il se rendra onze fois en pèlerinage. Ce « pauvre qui trouva la joie », va vivre, en demeurant des heures à genoux devant le tabernacle, une intimité de la présence de Dieu et le souci des hommes. Il meurt à 35 ans, et est inhumé dans l’église Ste Marie des Monts à Rome. Il est seul Saint français dont le corps repose dans la Ville éternelle. Il est déclaré vénérable en 1842, bienheureux le 20 mai 1860 et saint le 8 décembre 1881.

HISTOIRE RAPIDE DE LA FRATERNITÉ

Rassemblés à Rome en 1842 par fr. Jean-Antoine Antonioni, fils spirituel de St Benoît-Joseph Labre, I fratelli della strada, les premiers frères labriens, unirent étroitement contemplation et hospitalité, en vivant sous la Règle du Saint patriarche Benoît.

La branche française de cette nouvelle famille religieuse fut fondée en 1856 par Jean-Louis Porcher (fr. Louis de Jésus), dont la guérison miraculeuse, attribuée à St Benoît Labre, fut consignée dans le Procès de Béatification. Relevée une première fois en 1882 par le frère Exupérien, des Ecoles chrétiennes, sous l’impulsion de l’Abbé Chaumont, dans la mouvance des œuvres de Mgr Louis-Gaston de Ségur, elles se trouva de nouveau en grand danger de disparaître dans les années 1980, lorsqu’elle fut restaurée dans la nuit de Noël 1981, par le frère Benoît-Joseph WEYTENS, fl, ancien moine bénédictin.

PRÉSENCE DANS LE DIOCÈSE D’ÉVREUX

Les frères arrivent en septembre 2006 à Chaignes. La bénédiction de la chapelle et du lieu d’habitation a lieu le 17 février 2007, par Mgr Nourrichard en présence du P. Franck LEGROS, curé de la paroisse Pacy Vallée d’ Eure.

Les sœurs arrivent le 26 mars 2009 à Vernon. La bénédiction de la chapelle a lieu le 29 octobre 2009 par Mgr Nourrichard, en présence du P. Jean-Pierre DECRAENE, chancelier, et du P. Philippe DUBOS, curé de Vernon .

Adresse : Prieuré Stella Maris – 8, Chemin du Val du Puits 27120 CHAIGNES

Téléphone : 02 32 36 34 46