Assemblée de clôture : Synode pour une Eglise synodale
Retransmission en direct sur la chaîne YouTube du diocèse
Assemblée de Clôture : Synode pour une Eglise synodale
"Synthèse" des contributions diocésaines
Pour télécharger le document cliquer sur Synthèse Synode 2023
Préambule
Avec le document ci-joint, vous êtes en possession de la « synthèse » des contributions diocésaines au Synode sur la synodalité. Il est le fruit de la relecture de tous les comptes-rendus qui nous sont parvenus. Avant d’en prendre connaissance, voici quelques précisions sur notre méthode de travail et le statut de ce texte. Ces informations en faciliteront l’appropriation.
Vous avez sous les yeux la pierre du diocèse à l’édifice universel. Cette synthèse va être envoyée à la Conférence des Evêques de France (CEF), elle sera elle-même travaillée au niveau européen, avant d’alimenter les travaux du Synode des Evêques en octobre 2023.
Notre méthode de travail et le cadre de ce document nous ont été fixés par la CEF, y compris pour le nombre de caractères et les interlignes !…
Il s’agissait de faire œuvre de discernement, pour faire ressortir ce que l’Esprit dit à l’Eglise qui est à Evreux. Ne cherchons pas dans ces 10 pages un résumé exhaustif de nos réflexions mais bien plutôt ce qui peut être fructueux pour la mission, pour aujourd’hui, dans notre diocèse.
Il s’agissait d’être fidèle devant les expressions et idées fortes des uns et des autres, sans pour autant interpréter, voire rectifier tel ou tel propos.
Nous devons dire à toutes celles et ceux qui ont collaboré un immense merci car cette démarche synodale a permis à beaucoup de relire leur action pastorale, leur engagement dans l’Eglise. Avec malgré tout la limite que parfois il n’a pas été répondu au questionnement fondamental du pape François. « Communion, participation et mission » : nous devons toujours nous demander quels pas nous avons à faire ensemble pour grandir en synodalité et aller plus loin pour « marcher ensemble » dans l’annonce de l’Evangile.
Il faut bien reconnaître que certains points relèvent du Magistère de l’Eglise universelle. Pour notre bien à tous et celui de la mission en tout premier, arrêtons-nous sur ce qui peut nous mobiliser, orienter notre action pastorale ici chez nous, sans attendre l’exhortation post-synodale qui ne nous sera guère adressée qu’après le Synode des Evêques à Rome d’octobre 2023.
Au-delà de toutes les contributions qui ont alimenté cette synthèse, invoquons plus que jamais l’Esprit Saint. Que l’Eglise d’Evreux avance sur le chemin de la synodalité, puisque, selon les mots du Pape François, c’est celui que Dieu attend de l’Eglise du 3ème millénaire !
Mme Marie-Odile Lepoutre et P. Michel Daubanes
Sommaire
I. Déroulement du processus de consultation
A. Les grandes étapes
B. Participation
C. Constitution des groupes
II. Expérience de la synodalité vécue dans les groupes
III. Ce qui ressort de manière significative et diverse…
IV.Quelle réalité actuelle de la vie synodale ?
A. Les ombres
B. Les lumières
V. Rêves, envies et désirs
A. Dans la vie des communautés
B. Sur les ministères, la vocation de chacun
C. Formation
D. Liturgie
Quelques remarques conclusives pour repartir !