Démarche Synodale diocésaine — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Démarche Synodale diocésaine

En amont de l'assemblée Synodale diocésaine du dimanche 14 avril, vous êtes tous invités à participer à la consultation synodale afin d'impliquer l'ensemble du peuple de Dieu.
Vivons donc cette démarche Synodale dans la simplicité, l'écoute et l'humilité, confions-nous à l'Esprit Saint pour nous soutenir et avancer !

du 13/02/2024 au 13/04/2024

• Tout le diocèse

Vous êtes prêtres, diacres, membre d'une communauté religieuse, d'une paroisse, d'une association, d'un mouvement, de l'enseignement catholique, d'une aumônerie, d'un groupe qui se veut inspiré par l'Evangile.

Vous êtes donc tous des acteurs de la démarche de Synodale dans notre diocèse comme nous le rappelle Monseigneur Olivier de Cagny. Nous comptons sur votre participation pour que cette consultation synodale soit la plus vaste possible, en essayant d'impliquer l'ensemble du peuple de Dieu.

Votre enthousiasme, votre façon de communiquer, votre conviction que l'appel du Pape François est de première importance sont essentiels pour l'avenir notre Église.

Nous savons que les délais sont très courts pour cette étape de travail avant l'Assemblée Synodale du 14 avril 2024.

Calendrier diocésain

13 février 2024 - 13 avril 2024

Cette démarche synodale est liée à la deuxième consultation vers Octobre 2024. Vous êtes invité à travailler la "Lettre au peuple de Dieu" et le "rapport de synthèse : Une Église Synodale en Mission" de l'assemblée synodale

3 avril 2024

Date butoir pour vos remontées en vue de l'Assemblée Synodale diocésaine du 14 avril 2024

14 avril 2024

Assemblée Synodale diocsésaine de 14h à 18h

15 mai 2024

Date butoir pour la remontée de notre contribution diocésaine auprès de la Conférence des Évêques de France.

Déroulement de la démarche synodale

Vous trouverez ci-après une proposition de déroulement de rencontre dont le coeur doit-être un échange fécond enraciné dans la Parole de Dieu, la conversation dans l'Esprit et la Prière

Voici quelques outils qui vous sont proposés pour cette démarche :

Points de Repères pour les groupes de travail : "Vers Octobre 2024"

Vidéo qui restitue la conférence de presse du 28 octobre 2023 au Vatican

Conversation dans l'Esprit

Prière à l'Esprit Saint

Votre contribution

Points de repères pour faciliter le travail des groupes

Fiche : Vers octobre 2024 pour restituer le travail des groupes et qui servira de base à l'Assemblée synodale diocésaine du 14 avril 2024