Dialogue interreligieux

Le dialogue du diocèse d'Évreux  se fait essentiellement avec les musulmans. Non par manque d'intérêt pour les autres religions mais du fait de la présence faible des autres religions.

Crée depuis 1974, le Service des relations avec l’islam est devenu le Service national pour les relations avec les musulmans.

Dans chaque diocèse, des délégués ont reçu de leur évêque la mission de mettre en oeuvre ces relations. Dans le diocèse d'Évreux, il s'agit du Service diocésain du dialogue interreligieux.

Il a pour mission :
  • Promouvoir le dialogue entre catholiques et les autres religions,
  • Former les catholiques en lien avec des musulmans sur le plan théologique, pastoral et spirituel,
  • Soutenir les équipes qui portent le souci du dialogue islamo-chrétien,
  • Développer les liens avec les responsables, les associations et les lieux de culte musulmans,
  • Participer à la réflexion sur la place de l'islam aujourd'hui et le dialogue islamo-chrétien.

Le dialogue interreligieux et interculturel entre chrétiens et musulmans ne peut  se réduire à un choix passager.
Il est en effet d’une nécessité vitale dont dépend en grande partie notre avenir.
"
Discours de Benoît XVI aux représentants des communautés musulmanes