Le Parvis des Gentils

Benoît XVI aux cardinaux, archevêques, évêques, pour la présentation des vœux de Noël. 2009.

" Il me vient à l'esprit une parole que Jésus reprend du prophète Isaïe : que le temple devait être une maison de prière pour tous les peuples (cf. Is 56, 7 ; Mc 11, 17). Il pensait à ce que l'on appelle la maison de prière pour toutes les nations, […] il pensait à des personnes qui ne connaissent Dieu, pour ainsi dire, que de loin ; qui sont insatisfaites de leurs dieux, de leurs rites et de leurs mythes ; qui désirent le Saint et le Grand, même si Dieu reste pour eux le « Dieu inconnu. "

Je pense que l'Église devrait aujourd'hui aussi ouvrir une sorte de « parvis des Gentils "
 (c’est-à-dire : des nations, NDLR) , où les hommes puissent d'une certaine manière s'accrocher à Dieu, sans le connaître. "

Au dialogue avec les religions doit aujourd'hui surtout s'ajouter le dialogue avec ceux pour qui la religion est une chose étrangère, pour qui Dieu est inconnu et qui, cependant, ne voudraient pas rester simplement sans Dieu, mais l'approcher au moins comme Inconnu. "