Le Baptême
Le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien (ou " sacrements de l’initiation chrétienne "). Ces trois sacrements forment un tout et fondent l’identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Église.
Le Christ a proposé le Baptême à tous, pour que tous aient la vie en Dieu. Il l’a confié à son Église, en même temps que l’Évangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres :
" Allez : de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. "
Évangile selon saint Matthieu chapitre 28, versets 19 - 20
Baptême vient d’un verbe grec qui signifie " plonger, immerger ".
Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Unis au Christ, nous devenons fils d’un même Père, frères de Jésus-Christ et de tous ses frères humains, par l’Esprit Saint.
Le Baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé est appelé à vivre selon l’Esprit Saint. Il est membre de l’Église, membre du Corps du Christ.
La célébration du Baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :
" Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. "
La profession de foi au Christ mort et ressuscité est intimement liée au rite de l’eau.
Le cheminement proposé pour s’y préparer s´adapte à l´âge et à la maturité de la personne qui le demande.
Des questions sur le Baptême ?, cliquer ici.
Où s’adresser pour demander le Baptême ?, cliquer ici.
Offrande pour la célébration des sacrements
" Ce sont les dons qu’elle reçoit qui permettent à L’Église d’assurer le traitement des prêtres et le salaire des laïcs qu’elle emploie, ses actions pastorales et missionnaires (catéchèse, oeuvres, solidarité, etc.), l’entretien des édifices dont elle a la charge, et donc d’accueillir et de célébrer les Baptêmes, les Mariages et les obsèques qui lui sont demandés.
A l’occasion de ces célébrations les chrétiens sont invités à faire un don (le casuel) en fonction de leurs moyens. Il conviendrait qu’il soit proportionnel aux dépenses engagées (de 5 à 10 % par exemple). "
Cf. : Code de Droit canonique, canons 848 et 1264
À titre indicatif, les évêques de la Province de Normandie estiment que ces offrandes, à compter du 1er juillet 2013, devraient être : de 50 € à 100 € pour un Baptême.