Dominicaines de Sainte Catherine de Sienne — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Dominicaines de Sainte Catherine de Sienne

Agenda Annuaire

 

Même si l’intitulé demeure, il n’y a plus de communautés, ni de sœurs à Étrépagny. Le diocèse d’Évreux ne compte qu’une seule sœur qui vit fraternellement en paroisse en s’investissant dans la liturgie, la catéchèse, les échanges, l’accompagnement spirituel…



Sœur Dominique DUBOC

76 rue René Raban

27360 PONT SAINT PIERRE

Tel : 02 32 49 15 81

E-mail :  duboc27@orange.fr

 

Il ne reste qu’une dizaine de sœurs, toutes retraitées, en France métropolitaine mais nous sommes une soixantaine avec les sœurs des Antilles franco et anglophones.

 

Nous sommes dominicaines. Saint Dominique est le fondateur de l’Ordre des Prêcheurs " les Dominicains ". Il encourageait la prière, l’étude sans relâche pour assimiler et annoncer la Parole de Dieu aux personnes de son temps. Après avoir d’abord fondé les Moniales à Prouilles, il met en place l’Ordre auquel viendront s’adjoindre plus tard des communautés de femmes et des femmes consacrées isolées telle Catherine de Sienne (15° siècle).

La Congrégation, quant à elle, a été fondée en 1854 à Bonnay (voisin de Taizé plus connu aujourd’hui) par mère Dominique de la Croix (1819-1907). La Maison Mère a été transférée en 1870 à Étrépagny grâce à Madame de Vatimesnil qui a fourni aux sœurs un couvent " clés en mains ", il s’accompagnait d’un petit hôpital et d’une école primaire puis, plus tard, d’un I.M.P.  La Maison Mère a été transférée à Trinidad au début de ce siècle car la majorité des sœurs résident actuellement dans les Antilles françaises ou anglaises.

L’habit dominicain, que nous portons de plus en plus rarement en France, comporte une robe et un scapulaire blancs et un voile noir. On retrouve ces couleurs dans l’écusson de l’Ordre des Prêcheurs. Le blanc symbolise la Parole de Dieu qui perce la nuit (noir) de l’ignorance.