Dominicaines de Sainte Catherine de Sienne

Agenda Annuaire

Même si l’intitulé demeure, il n’y a plus de communautés, ni de sœurs à Étrépagny. Le diocèse d’Évreux ne compte qu’une seule sœur qui vit fraternellement en paroisse en s’investissant dans la liturgie, la catéchèse, les échanges, l’accompagnement spirituel…

Sœur Dominique DUBOC

76 rue René Raban

27360 PONT SAINT PIERRE

E-mail :  duboc27@orange.fr

Il ne reste qu’une dizaine de sœurs, toutes retraitées, en France métropolitaine mais nous sommes une soixantaine avec les sœurs des Antilles franco et anglophones.

Nous sommes dominicaines. Saint Dominique est le fondateur de l’Ordre des Prêcheurs " les Dominicains ". Il encourageait la prière, l’étude sans relâche pour assimiler et annoncer la Parole de Dieu aux personnes de son temps. Après avoir d’abord fondé les Moniales à Prouilles, il met en place l’Ordre auquel viendront s’adjoindre plus tard des communautés de femmes et des femmes consacrées isolées telle Catherine de Sienne (15° siècle).

La Congrégation, quant à elle, a été fondée en 1854 à Bonnay (voisin de Taizé plus connu aujourd’hui) par mère Dominique de la Croix (1819-1907). La Maison Mère a été transférée en 1870 à Étrépagny grâce à Madame de Vatimesnil qui a fourni aux sœurs un couvent " clés en mains ", il s’accompagnait d’un petit hôpital et d’une école primaire puis, plus tard, d’un I.M.P.  La Maison Mère a été transférée à Trinidad au début de ce siècle car la majorité des sœurs résident actuellement dans les Antilles françaises ou anglaises.

L’habit dominicain, que nous portons de plus en plus rarement en France, comporte une robe et un scapulaire blancs et un voile noir. On retrouve ces couleurs dans l’écusson de l’Ordre des Prêcheurs. Le blanc symbolise la Parole de Dieu qui perce la nuit (noir) de l’ignorance.