Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul

Agenda Annuaire

A Évreux, les Filles de la Charité vivent une présence attentive, et discrète où s’exprime la solidarité. Elles portent le souci du voisinage.

En 1673, les premières sœurs arrivent à Évreux pour servir à l’hôpital Général.

En 1857, c'est l'ouverture de la miséricorde en centre ville (foyer Morel, pour handicapés aujourd’hui).

En 1963, la communauté quitte le centre ville, pour venir à la Madeleine rue Jean Moulin. Nous sommes alors près de la ZUP,  en centre de soins, et oeuvres paroissiales.

En 1978, les différents évènements vont contribuer à modifier la forme de service de la Communauté et son implantation. La législation change, ce qui entraine la fermeture du Centre de soins et des insertions diverses pour les sœurs. Les prêtres sur la Madeleine souhaitent la présence d’une communauté religieuse. Après concertation, réflexions avec les différentes autorités les sœurs quittent le pavillon rue Jean Moulin le 19 octobre 1977, pour être plus proches de la vie des gens, elles vont vivre en HLM rue Jean Jacques Rousseau.

En 2005, en vue de la destruction de ce dernier, pour raison de vétusté, les sœurs ont déménagé. Elles sont aujourd’hui au 26 rue Joliot Curie à Évreux.

AUJOURD’HUI : La communauté à la Madeleine

La communauté est actuellement formée par quatre sœurs retraitées. Nous sommes présentes :

Dans la pastorale de la santé
  • Insertion dans des équipes d’aumôneries hospitalières : Hôpital  DE LA MUSSE et  au C H S, visites des personnes âgées isolées, ou handicapées, à domiciles et en maison de retraite (S.E.V).
Dans diverses associations
  • Au G.E.M ( Groupe d’Entraide Mutuelle psychiatrique), lieu ouvert aux personnes souffrant de troubles psychiatriques stabilisés, leur permettant de rompre leur solitude et leur isolement ; à travers jeux, ateliers, sorties.
  • " Abri Urgence " : préparation et service du repas du soir
  •  Atelier cuisine dans une " DAPE " (Dispositif d’Accompagnement de Proximité)
  • Aide à la réinsertion des détenus, et à la peine restauratrice (étincelles)
  • Les migrants (en lien avec les associations (cefd et resf) – la maraude)
Au niveau du diocèse
  • Bureau du carrefour des cités avec formation des membres -et équipe de solidarité – les sans voix et la mission ouvrière.
Au niveau de la paroisse
  • Insertion dans l’équipe de liturgie, et celle des funérailles.

Nos ressources proviennent de nos retraites, et d’un apport supplémentaire par la compagnie, si dépense exceptionnelle.
Nos services sont bénévoles.