Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

Je donne au diocèse
  • Je demande un acte de baptême

    Une copie de la Carte Nationale d'Identité sera à joindre au courrier

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit faire une demande écrite au
    Centre diocésain St Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe timbrée et libellée à son nom et son adresse pour le document.

    Sur cette demande doit figurer :

    -Nom et prénom

    -Date de naissance

    -Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    -Nom et prénom de son père

    -Nom de jeune fille et prénom de sa mère
     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain St Jean mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul

Agenda Annuaire

 

La Compagnie, fondée en France au XVII siècle, par Saint Vincent et Sainte Louise de Marillac, est connue dans l’Église sous le nom de Compagnie des Filles de la charité de Saint Vincent de Paul Servantes des pauvres - Société de vie Apostolique.

 

Nos deux fondateurs : comment ont-ils pu travailler ensemble alors que  toute leur éducation, leur personnalité, auraient pu les séparer ?  Vincent de Paul, un paysan gascon élevé dans une famille aimante, c’est un homme au tempérament rural, sachant attendre " N’enjambons pas sur la Providence ", disait-il souvent à Louise.

Depuis le début de la compagnie les filles de la charité se rendent disponibles en tous lieux et à toute pauvreté car elles savent que : " Dieu les attend en ceux qui souffrent ". Le Christ est, pour elles, la source d’où jaillit leur amour, le feu qui stimule leur action et les presse d’aller vers les plus pauvres, la force qui dynamise leurs projets, le trésor qui donne sens à leur vie. " Ce que vous avez fait à l’un de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ".

VIE DE PRIÈRE

Dans leur vie de prière, comme dans leur service, elles contemplent Jésus-Christ, Source et Modèle de toute charité, pour être témoins de son amour parmi les pauvres. Dans leur vie de foi, les filles de la charité donnent une large place à la prière, nourrie par une vie liturgique et sacramentelle, au silence, à l’écoute de la Parole de Dieu et à son message, à l’enseignement de l’Église et à l’héritage vincentien.

Les pauvres sont présents dans leur vie de prière ; elles prient pour eux et en leur nom.

VIE COMMUNAUTAIRE

En référence au Christ, pauvre et aux conditions de vie des frères et sœurs qu’elles servent, les filles de la charité optent pour un style de vie simple.

Elles vivent en communauté, dans un climat d’écoute mutuelle et de dialogue ; partageant ce qu’elles sont et ce qu’elles ont.