Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul

Agenda Annuaire

La Compagnie, fondée en France au XVII siècle, par Saint Vincent et Sainte Louise de Marillac, est connue dans l’Église sous le nom de Compagnie des Filles de la charité de Saint Vincent de Paul Servantes des pauvres - Société de vie Apostolique.

Nos deux fondateurs : comment ont-ils pu travailler ensemble alors que  toute leur éducation, leur personnalité, auraient pu les séparer ?  Vincent de Paul, un paysan gascon élevé dans une famille aimante, c’est un homme au tempérament rural, sachant attendre " N’enjambons pas sur la Providence ", disait-il souvent à Louise.

Depuis le début de la compagnie les filles de la charité se rendent disponibles en tous lieux et à toute pauvreté car elles savent que : " Dieu les attend en ceux qui souffrent ". Le Christ est, pour elles, la source d’où jaillit leur amour, le feu qui stimule leur action et les presse d’aller vers les plus pauvres, la force qui dynamise leurs projets, le trésor qui donne sens à leur vie. " Ce que vous avez fait à l’un de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ".

VIE DE PRIÈRE

Dans leur vie de prière, comme dans leur service, elles contemplent Jésus-Christ, Source et Modèle de toute charité, pour être témoins de son amour parmi les pauvres. Dans leur vie de foi, les filles de la charité donnent une large place à la prière, nourrie par une vie liturgique et sacramentelle, au silence, à l’écoute de la Parole de Dieu et à son message, à l’enseignement de l’Église et à l’héritage vincentien.

Les pauvres sont présents dans leur vie de prière ; elles prient pour eux et en leur nom.

VIE COMMUNAUTAIRE

En référence au Christ, pauvre et aux conditions de vie des frères et sœurs qu’elles servent, les filles de la charité optent pour un style de vie simple.

Elles vivent en communauté, dans un climat d’écoute mutuelle et de dialogue ; partageant ce qu’elles sont et ce qu’elles ont.