Le Conseil presbytéral
Assemblée du 5 juin 2020
23ème session du Conseil Presbytéral
Depuis le mois d’octobre 2019, le Conseil Presbytéral a entrepris une réflexion sur la catéchèse et la pastorale des jeunes avec la proposition du sacrement de confirmation. Une session de deux jours était prévue en mars à l’Abbaye du Bec Hellouin pour préciser des propositions pastorales et missionnaires que le Père-Evêque pourrait promulguer. Le vendredi 5 juin, ce Conseil se réunissait à l’espace Jacques David à Evreux de 9h30 à 17h pour faire le point : c’était l’occasion de nous retrouver après ce temps de confinement, de nous écouter les uns les autres et de poursuivre cette démarche de discernement : « dans une perspective missionnaire, sommes-nous prêts à envisager un autre processus ? »
Dans un premier temps, nous nous sommes redis ce qu’était la confirmation. Je reprends quelques expressions : Elle « est l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne ». C’est « un départ ». « Je vois ce sacrement dans le prolongement du baptême, comme le fondement du sacerdoce des baptisés et comme la source de la mission de l’Eglise » ; « sacrement amplificateur des dons du Saint-Esprit ». Il est l’occasion « d’un approfondissement de sa foi ; c’est aussi une expérience d’Eglise » ; il « affermit la foi » et « fait vivre l’Esprit pour témoigner ». C’est « un cheminement spirituel », « une occasion de découvrir, en communauté, les sacrements ». « Dans la confirmation, Dieu fait don de son Amour pour nous. Il nous transmet l’Esprit Saint capable de féconder les talents que la création nous a dotés ». Ce « n’est pas le sacrement d’un engagement militant ; la confirmation est une promesse d’une vie enracinée en Christ, par la grâce de l’Esprit Saint ».
Est-il possible de présenter quelques propositions missionnaires ? Dans notre pastorale ordinaire, la profession de foi est « trop souvent perçue comme la fin de parcours de l’initiation ». Or celle-ci se situe au cœur de tous les sacrements. « Il faudrait que la confirmation soit davantage connectée avec les mutations que connaît notre Eglise diocésaine ». « La confirmation se propose à tout âge dans le cadre d’une démarche catéchétique ». Comment respecter la croissance et la maturation et prendre le temps du cheminement personnel et communautaire ? Ne serait-il pas signifiant de retrouver la succession : baptême, confirmation et eucharistie, durant les quatre années du parcours catéchétique pour signifier « la place et le rôle de l’Esprit dans la vie de l’Eglise » ? Il y a cette diversité constitutive de l’Eglise et « des dons différents qui nous sont donnés ». La profession de foi s’inscrit à chaque étape de la vie chrétienne et pourrait être mise en relation avec le septénaire sacramentaire.
Des informations et une nouvelle date pour le vendredi 13 novembre 2020 clôturaient cette belle et riche rencontre, Mgr Nourrichard concluant : « nous avons bien fait de prendre cette initiative de nous retrouver ! » Puisse ce temps ouvrir réellement sur des initiatives nouvelles.
« L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5,5, cité par Christus vivit, n°132).
E. DELPLACE,
Secrétaire du C.P.
Père Élie Delplace
Pour lire la suite, télécharger le document ► ICI
Pour consulter les archives des assemblées précédentes ►cliquez ICI