Jumelage anglican

Annuaire

JUMELAGE entre le diocèse d’Évreux et le diocèse anglican de SALISBURY

Historique

Depuis 1985 le diocèse anglican de Salisbury et le diocèse catholique romain d’Évreux entretiennent des relations de dialogue œcuménique.
L’idée d’un jumelage a été lancée par John Oliver, vicaire épiscopal du diocèse de Salisbury, devenu Évêque d’Hereford. Ce jumelage est né au moment du synode diocésain d’Évreux organisé par Mgr Jacques Gaillot et la mise en place des paroisses en accompagnement. Il se trouvait que les deux diocèses avaient des liens historiques forts et des caractéristiques pastorales proches.

Les liens entre les deux diocèses s’approfondissant, la fraternité œcuménique s’est symboliquement marquée en 2001 lorsque l’évêque Rt Revd Dr David Stancliffe, a intronisé Mgr Jacques David en qualité de Premier chanoine œcuménique de la cathédrale de Salisbury.

Bishop David Stancliffe était présent le 18 décembre 2005 avec les autres évêques à l’ordination épiscopale de Mgr Christian Nourrichard.

Depuis Octobre 2011, c'est Bishop Nicholas Holtam qui est le nouvel Évêque de Salisbury.

Pour découvrir le site du diocèse de Salisbury.

Jacques David et David Stancliffe   Bishop Nicholas Holtam et Mgr Christian Nourrichard
Un jumelage diocésain, pourquoi ?

Des rencontres annuelles diocésaines, alternées en France et en Angleterre sont mises en place pour découvrir la pastorale des deux Églises diocésaines et prier ensemble. Ont été abordés : la liturgie anglicane, l’éveil à la foi des petits, le monde carcéral, les évêques présents à la chambre des Lords, les aumôneries d’hôpital, la formation au mariage, les rencontres diocésaines des jeunes, la formation des prêtres, en particulier les O.L.M (ministres locaux ordonnés), les diacres, la formation agricole, la laïcité.

Des jumelages locaux chrétiens sont nés :

• La paroisse Notre Dame du Roumois et Bridport,
  • La paroisse du Pays de Conches et Queen’s Thorne.
Et l’avenir ?

Poursuivre la connaissance mutuelle et prier ensemble : en 2009, les ordres religieux et la participation à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
Développer les jumelages locaux : en 2009, la paroisse Notre Dame de Bois / Pays de Louviers et une paroisse du Dorset.
Favoriser les échanges œcuméniques entre les jeunes des aumôneries.