Confinement : Urgence de la relecture
Le service de la Vie Spirituelle du diocèse nous propose une relecture de ce temps de retraite forcée.
- Une rupture brutale
- Il nous faut prendre le temps de la relecture
- La relecture : comment s'y prendre ?
- Quelques pistes de relecture
Une rupture brutale
Nous ne nous attendions vraiment pas à cette rupture que nous venons de vivre.
Nous avions nos projets pour ce temps du Carême et de Pâques, pour la famille, pour les vacances, pour la paroisse… Et rien ne s’est passé comme prévu. Nous avons été obligés de rester chez nous !
Notre société toute entière a été secouée par une crise sans précédent l’obligeant à cesser une part importante de ses activités.
Comme chrétiens, nous avons suivi les offices à la télévision ou à la radio sans pouvoir recevoir la communion ou le pardon du Seigneur.
Dans cette distance nouvelle les uns vis-à-vis des autres, nous avons pourtant noué des dialogues par téléphone ou internet avec des membres de notre communauté ou des gens qui ne partageaient pas notre foi.
Peut-être avons-nous été touchés par la souffrance d’amis contaminés.
Peut-être avons-nous été saisis d’inquiétude pour la santé des personnes âgées de notre famille confinées dans les maisons de retraite…
Nous avons été confrontés à notre propre fragilité et à notre condition mortelle.
Nous avons vécu plus ou moins douloureusement ce temps forcé de retraite en famille ou dans la solitude.
Alors nous posons tous cette question dans la prière :
" Seigneur qu’est-ce que tu veux nous dire par ces événements nouveaux ? "
Cette question concerne chacun de nous mais aussi la vie de notre société, de notre humanité toute entière et aussi, bien sûr, la mission de notre Église.
Alors il nous faut prendre le temps de la relecture.
Comme pour les disciples d’Emmaüs dont la grande espérance venait de s’écrouler avec la mort du Christ, prenons le temps de laisser le Christ nous rejoindre sur notre chemin…
Laissons-le nous interroger : " De quoi discutiez-vous en marchant ? " Et disons-lui comment nous avons vécu ces événements, ce qu’ils ont produit en nous, nos aspirations pour maintenant.
Et puis, à la lumière de tel ou tel passage de la Parole de Dieu, laissons l’Esprit Saint nous éclairer sur ce " passage " étrange que nous venons de vivre.
Vivons cette relecture comme un temps de prière, comme nous y invite la proposition suivante.
Alors nous aurons le cœur brûlant comme les disciples d’Emmaüs en comprenant peu à peu la Parole que le Seigneur veut nous adresser et les appels qu’il nous lance pour l’avenir.
Comment s’y prendre ?
AVANT
Je décide ce que je veux relire (ma journée passée, ce temps de confinement qui s’achève, un événement marquant que je viens de vivre, ou une période plus longue de ma vie …)
Je décide du temps que je vais consacrer à cette relecture avec le Seigneur.
Je choisis un lieu calme où je vais pouvoir rester en silence et où je ne risque pas d’être dérangé(e).
LA PRIÈRE
J’entre dans la prière par un geste : signe de croix, agenouillement, j’allume une bougie … ou par un chant.
Je dis au Seigneur mon désir de relire avec lui cette partie de ma vie et je lui demande de me montrer ce qui est important et de m’aider à écouter ce qu’Il a à me dire à ce propos.
Je me laisse guider par ce qui vient en moi, tout en cherchant à me rappeler les évènements et les personnes rencontrées. J’accueille ce que le Seigneur me montre alors que différentes choses reviennent à ma mémoire. Je peux m’aider des pistes ci-dessous.
Je prends le temps de laisser cela habiter en moi. Car ce qui vient m’est donné par le Seigneur à qui j’ai demandé de m’éclairer.
Je parle au Seigneur à partir de ce qu’il me montre : je lui demande quelque chose dont j’ai besoin, je le remercie ou j’implore son pardon, je prie pour quelqu’un … je lui exprime ce qui m’habite en lui parlant comme un ami parle à un ami, avec mes propres mots.
Je termine par une prière qui rejoint la prière de l’Eglise : Notre Père, Je confesse à Dieu … ou je chante une prière, si c’est plus facile pour moi.
APRÈS
Je peux noter ce qui est venu dans la prière, ce qui m’a marqué, telle parole de l’Evangile qui m’a rejoint profondément, une question que je porte, quelque chose que je désire partager avec quelqu’un en qui j’ai confiance ou avec une équipe ou avec ma communauté.
Quelques pistes de relecture
Le confinement
►Comment l’ai-je vécu ? (surprise, désarroi, sentiment d’isolement, appel à ménager des temps de lecture, de prière, d’approfondissement de la Parole…)
►Quelles difficultés ai-je rencontré dans ce temps ?
Le lien avec le temps liturgique
►Comment ai-je vécu ce temps de Carême, la Semaine Sainte et la fête de Pâques sans le support des cérémonies paroissiales ?
►Quels liens entre ces temps liturgiques et cet épisode de pandémie ?
►Quels textes de l’Ecriture m’ont particulièrement touché ? Qu’ai-je découvert ?
►Quels soutiens spirituels ai-je trouvé ? (prières proposées par la paroisse, entretien téléphonique, méditations partagées par internet, émissions de radio ou TV, célébrations diocésaines ou retransmises de Rome…)
Dans mon entourage
►Face à la pandémie, quelles dispositions profondes ai-je perçu ? (peurs, sentiment de fragilité face à la maladie ou la mort, nouveau besoin de communiquer, engagements solidaire, soutien au personnel soignant, aux familles…)
►Quelles solidarités ont pu se vivre concrètement ? Quels chemins nouveaux se sont ouverts ?
►Ai-je discerné l’Esprit Saint au travail dans le cœur des gens ?
Scruter les signes du Seigneur à travers les événements
Cette pandémie nous relie à toute l’humanité souffrante, dans la maladie et le deuil, l’isolement et la pauvreté. Comme a dit le Pape François, « Nous nous rendons compte que nous nous trouvons tous dans la même barque, fragiles, désorientés, mais tous importants et nécessaires… »
►Quels appels du Seigneur ai-je discerné ?
La sortie du confinement
►Comment je la vois venir ? Soulagement, appréhension, appel à vivre des transformations personnelles ou collectives, dans les groupes divers que je rejoins, dans ma communauté ecclésiale, pour mon diocèse ?
► Y a-t-il un signe du Seigneur ou un message que je perçois et que je voudrais partager ?