Messages, prières ou intentions de Services et de Mouvements — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Messages, prières ou intentions de Services et de Mouvements

Pendant l'épidémie du coronavirus qui touche le monde, vous trouverez sur cette page des recommandations, des soutiens ou des messages pour vous aider à traverser cette douloureuse période. De nouveaux messages à lire !

Sommaire

_________________________________________________________

_________________________________________________________

Confinement Mars 2020

Déclaration ACO - Crise sanitaire - 30 mars 2021

La crise sanitaire et sociale, et demain

La crise sanitaire et sociale que nous vivons depuis un an impacte très fortement la vie de chacun d’entre nous. Bien entendu les plus touchés sont les plus précaires, les plus fragiles, les plus isolés. Démunis, seuls,
parfois déboussolés bon nombre d’entre nous sont en difficulté, perdent leurs repères et s’interrogent sur leur avenir.
Les périodes de confinement, de couvre-feu, freinent l’activité économique. Avec pour conséq uences, les fins de contrats pour les intérimaires et CDD, les plans de licenciement souvent opportunistes et injustifiés, le chômage partiel qui se traduit par une baisse de revenus importante. Les jeunes, seuls devant leur écran, privés de tout contact et convivialité, parfois sans aucune ressource, sont toujours à la recherche d’un boulot ou d’un stage qui se font rares.
« Je ne capte bien que devant la fenêtre, je dois rester debout pour y arriver,
un seul ordinateur à la maison, avec les enfants qui en ont besoin aussi ».
Même si cela tend à s’améliorer, le télétravail est souvent mal organisé, subi, ou des réseaux inadaptés mettent en évidence des inégalités sociales ou une précarité numérique « Comment maintenir la vie du mouvement avec les inquiétudes de certaines personnes ?
Comment continuer à vivre avec ce virus ?
Certaines personnes ont souffert de l’isolement : ne pas les laisser tomber »
La vie collective et associative est très ébranlée aussi. Les limitations et  interdictions doublées de la crainte, empêchent les rencontres et les actions collectives.
Les associations caritatives redoublent d’activité, mais peinent à oeuvrer faute de moyens et de ressources. De nouvelles formes de vulnérabilité sont apparues. Des souffrances pas toujour s visibles. L’isolement, la solitude, le repli sur soi, les ruptures des liens sociaux, la perte d’un être cher ou la peur qui domine aujourd’hui sont autant de freins pour avancer, pour créer de l’espérance, de la réflexion et de l’action collective. Au m ilieu de cette crise nous voyons, malgré tout, la vie qui jaillit, des signes d’espérance pour
annoncer Pâques.
La Vie ressuscitée dans tous les messages, les attentions, les coups de téléphone, les soutiens moraux et l’aide matérielle à ceux que l’on sai t fragiles ou en difficulté.
La Vie ressuscitée , devant la mobilisation pour le maintien et le renforcement dans les services publics, les écoles, la santé…
La Vie ressuscitée, devant la forte mobilisation pour une économie plus juste et solidaire, respectueuse des hommes et des femmes, respectueuse de l’environnement.
L’action collective et la mobilisation sont plus fortes pour venir en aide aux plus fragiles faire vivre les solida-rités et dénoncer les injustices sociales. Militantes et militants ACO, nous voulons rester attentifs et mobilisés face aux souffrances et aux détresses qui s’expriment dans notre société. Avec d’autres, hommes et femmes engagés dans les syndicats, les partis politiques, les associations, les appels citoyens qui se sont multipliés depuis un an, nous agissons et appelons à agir pour la dignité et inventer une société nouvelle nouvelle.
C’est dès aujourd’hui que nous pouvons inventer demain.
Secrétariat National de l’ACO
Mars 2021

Pour télécharger le document, ►cliquer ici

Lettre aux acteurs de la Pastorale des jeunes - Novembre 2020

Chers acteurs de la pastorale des jeunes de notre diocèse,

" Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière. " (Rm 12, 10-12)

Nous voilà entrés depuis quelques jours dans ce nouveau temps de confinement. Nous ne l’avions pas forcément prévu, et cela nous oblige notamment à faire preuve d’initiatives et d’inventions à proposer aux jeunes de notre diocèse. Car oui, en ce temps d’incertitude, il me paraît d’autant plus important d’être auprès d’eux pour leur manifester cette présence réconfortante du Christ ressuscité qui les aime, qui veut leur bonheur et leur joie, mais aussi qui veut continuer à cheminer à leur côté. Osons poursuivre la mission malgré la situation !

Après quelques temps de réflexion, de partage et de prière, je me permets de vous adresser ce courrier pour vous encourager, pour vous accompagner et vous redire ma confiance dans ce beau service que vous accomplissez. Aussi, voici quelques axes missionnaires qui me paraissent judicieux de mettre en place ou encore de proposer dans vos différents lieux de mission.

Il est important de continuer de travailler en équipe pour partager les questions que vous vous posez. En effet, ce temps de confinement peut avoir tendance à nous isoler, et nécessite donc davantage de collaboration et de relecture en équipe. N’oublions pas que c’est deux par deux que
Jésus envoya ses disciples en mission (cf. Mc 6, 7-12).

Nos jeunes sont tous généreux, il nous faut leur permettre de le manifester. N’ayons pas peur de mettre l’accent sur la charité à la suite de la lettre pastorale de notre évêque. N’hésitez pas, en lien avec vos paroisses, de permettre aux jeunes de se rendre disponibles pour aider les personnes fragiles, âgées, vulnérables, les personnes seules de nos villages et quartiers en étant très respectueux des consignes sanitaires pour ne pas les mettre en danger. Les actions peuvent être multiples en lien avec les institutions existantes (Secours catholique, Ordre de Malte, les CCAS des
communes…). Évitons de décider pour eux, mais dans la dynamique de l’exhortation apostolique Christus vivit, accompagnons-les dans les actions qu’ils voudraient réaliser.

Dans ce temps de confinement, cessons de penser que l’Église est persécutée. Faisons preuve de bienveillance envers les autorités qui, comme nous, se trouvent dans une situation totalement inédite. Il reste vrai que le lien à l’Eucharistie se trouve perturbé, pour autant n’est-ce pas en cette situation qu’il nous faut réfléchir et méditer sur la dimension  eucharistique de notre vie. Pour approfondir cette dimension, je vous invite à travailler en équipe l’exhortation apostolique Le sacrement de l’amour de Benoit XVI. Vous y trouverez des merveilles pour vous-même et pour les
jeunes que vous accompagnez, notamment la troisième partie " Eucharistie, mystère à vivre ".

Par ailleurs, à défaut de messes dominicales, la fête du Christ Roi et le temps de l’Avent qui se profilent sont une bonne occasion pour proposer un chemin spirituel alliant méditation de la Parole de Dieu et un projet caritatif.
Chers amis, soyez assurés de ma prière pour votre mission et les jeunes de notre diocèse, avec tout mon dévouement,

P. Ludovic BAZIN,
Responsable diocésain de la pastorale des jeunes.

Recommandations du Pape François pour vivre ce temps de carême

Je recommande ce qui suit comme le meilleur jeûne pendant ce Carême.
Jeûnez de mots offensants et transmettez seulement des mots doux et tendres
Jeûnez d’insatisfaction/d’ingratitude et remplissez-vous de gratitude
Jeûnez de colère et remplissez-vous de douceur et de patience
Jeûnez de pessimisme et soyez optimiste
Jeûnez de soucis et ayez confiance en Dieu
Jeûnez de lamentations et prenez plaisir aux choses simples de la vie
Jeûnez de stress et remplissez-vous de prière
Jeûnez de tristesse et d’amertume et remplissez votre cœur de joie
Jeûnez d’égoïsme et équipez-vous de compassion pour les autres
Jeûnez d’impiété et de vengeance, et soyez remplis d’actes de réconciliation et de pardon
Jeûnez de mots et équipez-vous de silence et de la disponibilité à écouter les autres »

Pape François

Psaumes pour les soignants

Seigneur,

Merci d’avoir semé dans le coeur de certains
Le don, le talent et la force de prendre soin.
Ce désir étonnant de remettre debout
Ceux que la maladie avait mis à genoux.

De celui qui nettoie à celle qui opère,
De celle qui rassure à celui qui transfère.
Tu as placé dans le coeur des soignants
Un trésor plus précieux que l’or et l’argent.

Mon Dieu, bénis ceux qui jour après jour
Affrontent la souffrance avec tant de bravoure.
Maudis les puissants qui depuis des années
Sur l’autel de l’argent les ont tous sacrifiés.

Donne à nos soignants la force de tenir
Contre cette épidémie dont nous craignons le pire.
Donne à chacun de nous d’agir avec raison
Pour ne pas rendre impossible leur mission.

Que cette épreuve soit une prise de conscience,
Que leurs cris d’hier étaient plein de bon sens.
Aujourd’hui, chacun d’eux est pour nous un exemple.
Demain, nous chasserons les marchands du temple.

Prière réalisée par la Mission Ouvrière du diocèse de Lille

Pour télécharger le psaume , ►cliquer ici

Message du Service diocésain de la Solidarité

Chers tous,

Depuis quelques jours, nous sommes confinés, mais notre vie de chrétiens ne s’arrête pas, au contraire elle doit se développer sous de nouvelles formes !

Si la prière est indispensable, elle doit aussi se traduire en actes concrets. Soyons imaginatifs !

Gardons le contact entre nous, avec les plus fragiles et tous ceux qui souffrent.

Comment ?

Prenons des nouvelles des uns les autres par téléphone, ou par message mail
Envoyons un courrier aux membres de nos familles non équipés en moyens électroniques
Proposons aux personnes âgées ou handicapées de notre paroisse, de notre voisinage de leur faire quelques courses
Pratiquons l’aumône envers ceux qui vivent très douloureusement cette période : SDF, migrants, prisonniers ;  personnes âgées isolées, malades, …

En ces temps extraordinaires, n’oublions pas les recommandations du Pape François pour vivre ce temps de carême

Pour télécharger le message , ►cliquer ici

Message de soutien aux Sapeurs Pompiers du SDIS 27

Bonjour à  vous tous .
Chers Sapeurs Pompiers du SDIS 27
Avant toute chose laissez-moi vous dire mon action de grâce pour tous le service que vous accomplissez en ces jours d'épreuves et de souffrances partagées.
En ces jours d'espérance, aussi, pour vaincre ce satané virus.
En lien avec notre sainte patronne, sainte Barbe , offrir un temps de prière pour vous, vos familles, et aussi vos défunts.
N'hésitez pas à  me communiquer des intentions plus personnelles si vous le souhaitez sur E-mail en cliquant ici

En cette semaine sainte pour tous les croyants catholiques;
Occasion pour eux et pour tous ceux qui ne sont pas hostiles aux message de Jésus-Christ, de savoir à quel point Dieu nous aime et veux notre bonheur.
Les circonstances difficiles de la vie, évidemment celles que nous traversons en ce moment avec la crise sanitaire mondiale du COVID-19, pourraient nous en faire douter.
Mais quand on voit le pris fort que le Christ a mis pour nous sauver de tous mal et de la mort, en allant jusquà  mourir lui-même pour nous on peut avoir de l'espérance.
Et sa résurrection le matin de Pâques est la signature finale de son amour plus fort que tout, plus fort même que la mort.
Je n'en rajoute pas, mais croyez bien à  ma prière d'homme, de chrétien, et de diacre au service du SDIS 27
Pascal RICHER , diacre permanent , Aumônier du SDIS 27.

Pour télécharger le message, cliquer ici

Message de l'Aumônerie de l'Enseignement public

Chers Amis de l’Aumônerie de l’Enseignement Public,

La pandémie du CORID-19 qui sévit actuellement dans notre monde reste à l’origine de plusieurs bouleversements.

En lien avec le diocèse et la Conférence des Évêques de France qui induisent la suspension des activités se rapportant aux enfants et aux jeunes, nous avons pris la résolution d’annuler plusieurs temps forts au rang desquels, la journée du 15 mars, le Portail Ado de Saint Jacut-de-la-Mer et le camp Taizé.

Nonobstant le caractère douloureux de cette option, la plus-value escomptée est la sauvegarde de notre existence et de notre humanité.

En effet, les informations mises à notre disposition par les médias mettent en exergue la progression vertigineuse de la maladie et des effets qui en découlent. Les incidences sur les différents secteurs de la vie s’avèrent inéluctables. D’où la nécessité de la prise en compte des plus vulnérables.

Dans cette perspective, il importe de considérer cet appel de notre évêque, Mgr Christian Nourrichard : « Prenons toutes les dispositions que nous pouvons en ce sens. Cependant, en priorité n’oublions pas celle qui est ESSENTIELLE : la PRIERE. Cette crise sanitaire majeure est un appel à la Foi. Les chrétiens ne sont pas des donneurs de leçons. Ils ont à témoigner de leur confiance en Dieu.  En son Fils Jésus, Dieu nous indique une manière d’être et de vivre qui l’honore en concourant au respect et au bien de Tous. »

Autrement dit, « cette actualité est l’occasion de laisser Jésus nous ouvrir les yeux. N’ayons pas peur de faire notre examen de conscience. Avec objectivité, ayons le courage d’identifier nos zones d’aveuglement. Le Seigneur est venu appeler non pas les justes et les biens portants mais les pécheurs et les malades que nous sommes tous. L’Évangile de ce dimanche nous met en présence du combat que mène la lumière contre les ténèbres du péché. »

Pour répondre aux inquiétudes des uns et des autres, force est d’admettre qu’il nous faut observer les recommandations aux niveaux national et diocésain. Nous reviendrons vers vous à la fin de cette période de confinement pour vous informer à propos des dispositions à prendre s’agissant des activités de nos aumôneries.

Unis dans la même foi et dans la prière, remettons notre vie entre les mains de Notre Seigneur Jésus-Christ et de notre Dieu, le maître des saisons et de l’Histoire.

Soyons joyeux de poursuivre notre mission auprès des jeunes pour leur salut et la gloire de Dieu.

Nathalie Buée et Père Jean-Serge Massamba

Pour télécharger la lettre  , ►cliquer ici

Message de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne

Covid-19 Se confiner quand on est jeunes du milieu ouvrier
et des quartiers populaires

Depuis plusieurs jours la propagation du Covid 19 en France a drastiquement changé nos quotidiens, contraignant la plupart d’entre nous à rester chez soi, à limiter ses déplacements au nécessaire. Dans cette période de confinement, la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), le siège et ses fédérations ralentissent, annulent, reportent, leurs activités et les rassemblements au fur et à mesure, et préparent, bien sûr, la suite.
Les jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires ainsi que leurs familles subissent et subiront de plein fouet les effets de cette crise sanitaire qui vient frapper durement les plus précaires et renforcer les
inégalités. Car oui, nous ne sommes pas tous égaux face au confinement… Nous sommes nombreux et nombreuses, notamment au sein du mouvement à appréhender cette crise sanitaire.
La JOC souhaite soutenir tous ceux et toutes celles qui souffrent au travers de cette crise. Pour nous, il est important de mettre en lumière toutes ces situations et souffrances trop souvent sous estimées :
• Les jeunes qui continuent d’assurer les services nécessaires durant cette crise sanitaire : les soignantes et soignants, les travailleurs et travailleuses de l’agroalimentaire et des supermarchés, tous ceux et
toutes celles en première ligne… Et celles et ceux qui doivent continuer de travailler dans certaines usines et qui subissent la pression de leurs employeurs pour être à leur poste coûte que coûte, au mépris
de leur santé et de leur protection.
• Les jeunes privés d’emploi et souvent de droits, pour qui l’incertitude du lendemain était déjà grande et qui voient leurs recherches suspendues. Celles et ceux qui galèrent déjà à boucler les fins de mois en cumulant des petits boulots, et pour qui la recherche d’emploi n’est plus possible. Les jeunes en contrats courts et précaires qui voient leur mission s’arrêter sans aucune projection sur l’avenir : CDD, intérimaires, saisonnières et saisonniers, stagiaires, intermittentes et intermittents, travailleurs et travailleuses indépendants (livreurs notamment) ...
• Les jeunes déjà isolés, « confinés » du quotidien, pour qui la JOC est parfois l’un des seuls lieux de rencontre avec d’autres jeunes, d’échange et d’émancipation. Celles et ceux à la santé fragile qui peinaient déjà à se soigner dignement qui vont voir leur état de santé s'aggraver.
• Les jeunes exclus des dispositifs d’aides, celles et ceux qui n’ont pas assez travaillé pour bénéficier de l’Assurance chômage, ou celles et ceux de moins de 25 ans qui ne peuvent bénéficier du RSA. Et celles
et ceux qui n’ont pas accès à l’autonomie et se retrouvent avec leur famille à vivre confinés dans des appartements parfois exigus et insalubres.
• Les jeunes collégiens, lycéens, étudiants qui parvenaient déjà peu à se projeter avec les nombreuses réformes (Bac, Parcoursup…). Cette situation vient ajouter du stress et de grandes incertitudes, sans
parler des inégalités qui vont grandir : inégalités d’accès aux outils Internet, aux ordinateurs, aux espaces de travail…
Cette crise sanitaire aura de lourdes conséquences sur les vies des plus précaires. Nous craignons qu’elle accroisse les inégalités face à l’emploi, au logement, à la santé, à l’éducation… Cette période doit nous interroger sur le modèle de société que nous voulons et que la JOC a toujours défendu : plus de dignité pour les travailleurs
et les travailleuses, plus de soutien aux privés d’emploi et aux précaires, plus de moyens matériels et humains pour nos services publics, …
Nous devons maintenant et pour la période à venir, rester chez nous et imaginer de nouvelles manières de « faire mouvement », de maintenir les liens. Nous, jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires, savons organiser la solidarité, l’entraide et même la débrouille. Dans ce contexte, restons chez nous, et déployons nos attentions aux plus fragiles, à nos voisins, à nos copains et copines, à nos familles… Maintenons le lien, pour faire mouvement, organisons de nouvelles solidarités et entretenons nos luttes à venir. Car nous valons tous et toutes, jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires, plus que tout l’or du monde.
Pour télécharger le message ►cliquer ici

Mission Ouvrière Nationale

Blog de la Mission ouvrière qui offre une rubrique « COVID 19 : " LES MOUVEMENTS S'EXPRIMENT ET ACCOMPAGNENT " avec notamment des propositions d’activités de l’ACE pour les enfants.
Pour découvrir le blog, ►cliquer ici

Après la pandémie

Le Carrefour Rural du diocèse vous propose ces premières réflexions pour cheminer vers l’après pandémie :

  • Allez-vous reprendre votre mode de vie précédent                                                                                                                                                                                                                                     
  • Si non, quel (s) changement (s) envisagez-vous ? Et pour quelle durée?                                                                                                                                                                                                                                  
  • Pensez-vous que la société va évoluer sur son mode de " consommation " ?  En quel sens ?                                                                                                                                                                                                     
  • Pensez-vous que la crise va permettre à la société de promouvoir des inflexions plus  respectueuses de notre mère la Terre ?

L'expression individuelle est libre dans la mesure où elle est respectueuse.  

Le Carrefour Rural serez heureux que vous lui remontiez vos expressions mais aussi vos témoignages à l’adresse :     carrefour.rural6b@gmail.com   .

Au-delà de vos réactions Le Carrefour Rural souhaite relever des attentes qui lui permettront  de travailler pour apporter du mieux vivre dans la société rurale de notre département de l'Eure.

À télécharger : " la conversation entre l'Univers et le petit virus "

Message de l'ACO - 1er mai 2020

Une vie nouvelle, un monde nouveau sont possibles
Depuis plusieurs semaines, nous vivons un confinement qui révèle une vraie fracture sociale avec des conséquences difficiles pour le quotidien desmilieux populaires. Certains doivent vivre à plusieurs personnes dans des espaces restreints, en famille, avec les enfants. Beaucoup sont également isolés, sans visites, sans liens
familiaux.
Dans ce contexte, le monde du travail a retrouvé une certaine visibilité sur le plan médiatique. Alors qu’il était présenté hier essentiellement comme un coût à réduire par les discours libéraux, les mêmes doivent bien reconnaître que de nombreux métiers sont indispensables au bon fonctionnement de la société. Ainsi, dans les hôpitaux ou dans les EPAHD, les personnels ne comptent pas leurs heures pour accueillir, soigner, accompagner.
Dans de nombreux secteurs, certains vont au travail la peur au ventre. D’autres découvrent de nouvelles modalités de travail, comme le télétravail.
Avec cette crise, éclatent également au grand jour les inégalités criantes qui traversent notre société. Pour se nourrir, des familles doivent ainsi compter sur la solidarité des associations. L’utilité et l’importance de celles-ci nous sont ici rappelées, alors qu’elles ont dû subir d’importantes baisses de moyens ces dernières années.
►Pour lire la suite et télécharger  le document