Tous les messages de notre Évêque — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Tous les messages de notre Évêque

Derniers messages de notre Évêque pendant ce temps de couvre-feu et de coronavirus.
Sommaire

 

Message de Mgr Nourrichard aux prêtres pour la Semaine Sainte 2021

Chers frères prêtres,

Quelle semaine sainte allons-nous pouvoir vivre en 2021 ? Allons-nous revivre une semaine sainte comme en 2020 ?

Il y a quelques jours, le 17 février, le Cardinal Sarah, encore préfet de la Congrégation pour le culte divin, a signé une note d’orientations pour la semaine sainte 2021. Il renvoie sur plusieurs points à celles du 19 et 25 mars 2020, qui restent d’actualité pour la semaine sainte 2021. Vous les trouverez en annexe.

Le seul grand changement à privilégier, devant l’expérience des messes en ligne via Facebook, WhatsApp, YouTube…, est la messe ou l’office que préside l’Évêque. Ceci pour inciter chacun à se rendre à la messe ou à l’office dans l’église de sa paroisse, pour retrouver sa communauté et prier ensemble.

Compte tenu de cette note de la Congrégation pour le culte divin, je viens vous adresser quelques indications pour vivre au mieux, dans le diocèse et en paroisse, cette semaine sainte 2021.

Elle sera nécessairement marquée par le respect des personnes, qui passe par la mise en œuvre des normes sanitaires en vigueur (Vous les connaissez bien à présent !).

Afin de manifester la communion de l’Eglise, il semble bon toutefois de préciser quelques points.

Le dimanche des Rameaux
La commémoration de l’entrée solennelle du Seigneur se fera dans l’église, à la cathédrale avec la deuxième forme d’entrée et dans les paroisses, selon la troisième forme prévue par le missel romain (cf. Missel romain, p 183).

Le mardi saint
La messe chrismale aura lieu le mardi saint à 15h à la Cathédrale.

Le jeudi saint
L’horaire de la messe en mémoire de la Cène du Seigneur est à déterminer par chaque paroisse, en tenant à une célébration unique, qui implique donc selon les cas, une concélébration.

Il ne semble pas nécessaire de multiplier les horaires pour faciliter la participation.

Au cours de cette messe, le lavement des pieds ne se fera pas non plus cette année (le rite est d’ailleurs facultatif). Il n’y a pas ni procession au reposoir, ni adoration toute la nuit, comme cela se vit heureusement les autres années, dans telle ou telle paroisse.

Le saint Sacrement est placé au tabernacle, dans l’attente de la célébration de la Passion du Seigneur.

Le vendredi saint

a) L’office de la Passion

Il semble bon de proposer l’office liturgique de la Passion du Seigneur à 15h.

Dans l’office de la Passion, il faudra inclure une intention spéciale pour les personnes malades, les défunts de cette pandémie dans la grande prière d’intercession. Celle proposée l’an dernier par la Congrégation pour le culte divin reste actuelle.

Pour ceux qui souffrent en ce temps de pandémie.

Prions pour tous ceux qui souffrent des conséquences de la pandémie actuelle : que Dieu  notre Père accorde la santé aux malades, la force au personnel soignant, le réconfort aux familles et le salut à toutes les personnes qui ont trouvé la mort.

Tous prient en silence.

Puis le prêtre dit :

Dieu éternel et tout-puissant,

refuge de ceux qui souffrent,

regarde avec compassion la détresse de tes enfants atteints par cette pandémie;

soulage la douleur des malades,

donne la force à ceux qui les soignent,

accueille dans ta paix ceux qui sont morts

et, en ce  temps d’épreuve,

accorde à tous le réconfort de ta miséricorde.

Par le Christ, notre Seigneur. R/. Amen.

De plus, la vénération de la croix par le baiser se fait par le célébrant principal uniquement, il convient de valoriser la génuflexion proposée par le Missel (cf. Missel romain, p 223).


b) Le chemin de croix

Les chemins de croix sont à proposer largement, dans la matinée, sur le temps de midi, en fin de journée, en respectant bien sûr le couvre-feu.

Comme annoncé, une proposition de texte de chemin de croix pour le 2 avril, jour anniversaire de la mort de saint Jean-Paul II, vous sera envoyée par le service de la pastorale liturgique et sacramentelle, autour du 25 mars.

Reste possible et profitable de proposer un chemin de croix les 14 et 15 septembre, en la fête de la Croix Glorieuse ou de Notre Dame des Douleurs.

Le sacrement du pardon et la célébration de la réconciliation
Notre disponibilité pour célébrer ce sacrement doit être, en ce temps si singulier, renforcée.

Outre une proposition large de permanences, il convient d’en informer les fidèles, au sein de la paroisse comme des secteurs ou doyennés, comme cela se fait déjà dans tel ou tel lieu.

La vigile pascale
Du fait de l’impossibilité de la vivre le samedi soir avant le couvre-feu, elle pourra être célébrée le dimanche de Pâques à l’aurore, à compter de 6h15. Pour la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne, je vous renvoie à votre discernement, dans le cadre des consignes éditées par le Service diocésain du catéchuménat.

Suivant la situation sanitaire et les conditions qui nous seront demandées, des propositions de prière (à partir de l’office divin) vous seront adressées. Je vous rappelle aussi la possibilité, sauf le dimanche et les jours de solennité (Saint Joseph le 19 mars et l’Annonciation le 25 mars) la messe en ce temps de pandémie (cf. annexe).

►Veuillez également trouver ci-joint une note pour la célébration de la vigile pascale et le jour de Pâques.

Nous marchons courageusement, fidèlement vers Jérusalem, lieu de la révélation ultime de l’amour du Père pour chacun de nous, par l’obéissance du Fils dans le souffle de l’Esprit saint.

Ces paroles du pape émérite Benoît XVI nous soutiennent dans notre foi que nous célébrons dans chaque eucharistie.

« La Résurrection n’est ni un mythe, ni un rêve ; ce n’est ni une vision, ni une utopie ; ce n’est pas une fable. C’est un événement unique et définitif : Jésus de Nazareth, fils de Marie, Lui qui, au soir du Vendredi Saint, a été descendu de la Croix et a été enseveli, Jésus est sorti victorieux du tombeau »
(Benoît XVI, message de Pâques 2009).

Dans la joie de vous retrouver le mardi saint, je vous redis ma prière paternelle, pour vous et votre mission.

+ Christian NOURRICHARD
Évêque d’Évreux

Pour télécharger le texte , ►cliquer ici

Note du Cardinal Sarah 19 mars et 25 mars 2020

http://www.cultodivino.va/content/cultodivino/it/documenti/decreti-generali/decreti-generali/2020/decreto-triduo-pasquale-2020.html

http://www.cultodivino.va/content/cultodivino/it/documenti/decreti-generali/decreti-generali/2020/decreto-triduo-pasquale-2020--ii-.html

Note du Cardinal Sarah 17 février 2021

http://www.cultodivino.va/content/cultodivino/it/documenti/note/nota-settimana-santa-2021.html

Homélie du pape François, 17 avril 2020

http://www.vatican.va/content/francesco/fr/cotidie/2020/documents/papa-francesco-cotidie_20200417_lafamiliarita-conil-signore.html

Messe en temps de pandémie

http://www.cultodivino.va/content/cultodivino/it/documenti/decreti-generali/decreti-generali/2020/messa-in-tempo-di-pandemia/adnexus.html

Message de Mgr Nourrichard pour les célébrations des 6 et 13 décembre 2020

Évreux, le 4 décembre 2020

Chers frères prêtres,

Contraignant, réaliste et applicable !

C’est ainsi que les évêques de France ont répondu dans leur communiqué à la proposition d’un nouveau protocole pour que nous puissions célébrer de nouveau la messe de ce 2ème et 3ème dimanche de l’Avent, en présence des fidèles.

Ce protocole est contraignant, car de fait, il maintient une restriction du nombre des fidèles dans nos églises, pour des raisons sanitaires évidentes ! Respecter ce protocole est aussi une affaire de charité, de veille mutuelle, d’attention fraternelle !

Ce protocole est réaliste, car non-arbitraire, abandonnant la notion précédente de « jauge ».

Il n’est pas question de calcul de surface ou d’une quantité limitée de fidèles.

Ce protocole est applicable, car, même s’il demande un peu d’aménagement de nos églises et donc une sollicitation de quelques paroissiens pour vous aider à installer.

Sans préjuger de l’évolution ou de la réévaluation de cette préconisation pour les cérémonies de Noël, nous pourrons donc, ces 2 dimanches de l’Avent, célébrer dans nos églises en respectant ce que demande le gouvernement.

Il s’agit de :

►laisser libres 2 chaises entre chaque personne ou chaque famille
►de laisser vacant 1 rang (de bancs ou de chaises) sur 2
►de veiller au port du masque toute la cérémonie (sauf pour la communion)
►de se laver les mains au gel hydro-alcoolique en entrant dans l’église
►d’éviter de se rassembler au début et à la fin des cérémonies
►de continuer à recevoir la sainte Communion dans la main

Il semble aller de soi que ces mesures s’appliquent aussi pour les inhumations ou autres célébrations (le chiffre de 30 personnes n’est donc plus actuel).

A cette heure, rien n’est connu sur les possibilités d’une éventuelle reprise des activités paroissiales (catéchisme, aumônerie, réunion diverses…)

Bien conscient du travail que ces mesures vous demandent, je vous renouvelle ma prière et vous souhaite, ainsi qu’à vos communautés paroissiales, de connaitre la joie et l’ardeur du Baptiste.

Avec ma prière paternelle.

Mgr Christian NOURRICHARD
+Évêque d’Évreux

Pour télécharger le communiqué sur les nouvelles règles pour les célébrations  , ►cliquer ici

Message pour la Toussaint 2020

A la suite des décisions gouvernementales et de la visio-conférence qu’elle a eue avec le ministre de l’Intérieur, la Conférence des Évêques de France a adressé un message aux évêques, qui apporte quelques indications.
Les chrétiens pourront célébrer la fête de la Toussaint, ce qui signifie que sont autorisées les messes du samedi 31 octobre, les messes de la solennité de la Toussaint du dimanche 1er novembre et celles de la commémoration des fidèles défunts du lundi 2 novembre Ensuite, les mesures de confinement toucheront tous les cultes dès lundi soir pendant
tout le mois de novembre.
Jusqu’au 1er décembre, au moins, les célébrations (messe, baptême, ordination…) ne sont pas autorisées, tant en semaine que le dimanche.
Seules resteront possibles, sous réserve du respect des mesures  sanitaires ci-dessous :

  • Les obsèques dans la limite de 30 personnes
  • Les mariages dans la limite de 6 personnes

Toutefois, les églises restent ouvertes, pour la prière personnelle des fidèles.
Pour les messes de la Toussaint, les obsèques et les mariages, les mesures sanitaires en vigueur sont maintenues, dans les limites ci-dessus mais sans restriction d’âge :
►Port du masque
► Distanciation physique (1m entre chaque personne)
► Gel hydroalcoolique
►Communion à la main
Les réunions paroissiales et diocésaines ne sont pas autorisées.
Au moment de la rédaction de ce communiqué et en l’état des informations dont je dispose, je ne peux être plus précis en particulier sur la catéchèse, mais je pense pouvoir revenir vers vous en début de semaine prochaine.
Fait à Evreux le 30 octobre 2020
+ Christian NOURRICHARD
Evêque d’Evreux

Pour télécharger le message, cliquer ici

____________________________________________________________

Message aux catéchumènes du 20 mars 2020

 Chers Amis,       

La pandémie qui se propage dans le monde entier cause une quantité importante de décès. Au XXIème siècle comment une telle catastrophe sanitaire est-elle possible ?

Avec les découvertes scientifiques ainsi qu’avec les avancées médicales constantes, nous pensions être à l’abri de ce genre d’évènement ! Nous devons poursuivre et accentuer nos recherches scientifiques en demeurant humbles et confiants.     

Chers Catéchumènes, c’est dans ce contexte que vous vous préparez à recevoir les Sacrements de l’Initiation Chrétienne avec la Confirmation.

Depuis la célébration diocésaine de l’Appel décisif, l’Église ne vous oublie pas. À Rome au tombeau de Saint Pierre j’ai prié pour vous. Dans la rencontre avec le Pape François, j’ai pensé à vous. D’ ici  peu, même s’il y a un léger décalage avec les dates prévues, vous allez intégrer avec nous le Corps du Christ : l’Église.

Quelle immense joie pour nous TOUS. Ensemble nous allons poursuivre la Mission que le Christ nous confie.

Comment va se dérouler votre Mission ?

Concrètement la Mission prend sa source dans la prière. Notre prière personnelle se greffe sur la prière de l’Église. Ainsi quotidiennement nous demeurons unis. Nous prions le même DIEU. Nous lui confions simplement ce que nous vivons : nos soucis,  nos peines, nos peurs, nos joies, nos réussites,    nos espérances…
La vitalité de notre foi se traduit dans notre existence quotidienne. Elle suppose que nous fréquentions régulièrement la Parole de DIEU pour la mettre en pratique. Vous êtes nombreux à avoir exprimé le désir de continuer à la découvrir. Maintenant vous passez à la pratique ! De chacun, le Seigneur attend quelque chose que personne d’autre ne peut faire à votre place.

Comme le jeune Samuel dans la Bible, priez :
" Seigneur, qu’attends-tu de Moi ?
Je sais que tu m’aimes.
Tu ne me demandes rien au-dessus de mes forces.
Tu as confiance en Moi. Seigneur envoie-Moi la force de l’Esprit Saint.
Éclaire-Moi pour que ma réponse me rende généreux et heureux.
Seigneur que Ta Joie soit en Moi.
Amen. »
Pour télécharger le message, cliquer ici              

Message aux jeunes
Du 29 mars 2020

 

Mes Jeunes Amis, Nous sommes confinés !?…

Selon nos tempéraments nous réagissons différemment devant les imprévus de l’existence. Cela dépend aussi de l’importance de ces imprévus. Cette situation provoque en nous une quantité de questions, de réactions. J’aurai beaucoup aimé dialogué avec vous sur le sujet ! Très simplement, je vous partage quelques réflexions :

- La situation est grave. Elle touche pour ainsi dire la population répartie sur l’ensemble du globe terrestre. Elle entraine de nombreux décès. Les répercussions économiques vont être terribles.

- L’heure n’est pas à la panique. Il convient de garder son sang-froid et de considérer comment lutter contre cette crise sanitaire majeure.

- Nous constatons qu’un virus, invisible à nos yeux pose un défi redoutable à notre XXIe siècle. Nous avions la tentation de nous croire invulnérables grâce aux progrès scientifiques et technologiques. Il y a là un appel urgent à déployer nos multiples talents humains en demeurant humbles. Nous ne dominerons jamais la nature. Nous avons à la respecter. C’est un don qui est offert à chacun et chacune de nous.

- Sans tomber dans une " morale à bas prix ", il est profitable de reconsidérer nos réformes sociétales !...

- Cette pandémie nous amène à repenser notre manière d’être, à prendre conscience du sens que nous donnons à notre existence. La Fraternité dont se réclame notre République peut être un joli slogan. Pour les Chrétiens, elle est au cœur de notre Foi. Elle trouve sa source en Jésus. Il est le Chemin à suivre pour la mettre en œuvre dans des actes de solidarité.

Mes Jeunes Amis, sachez à quel point je vous suis uni dans la prière et la confiance. Nous avons à être les acteurs d’une belle Espérance. Le Seigneur est avec Nous pour un MONDE NOUVEAU.

5 ème dimanche de Carême - Évreux

Pour télécharger le message, cliquer ici      

Message aux prêtres
du 1er avril 2020

Chers Amis,

Avec le confinement, retrouvons du tonus spirituel !

Le confinement auquel nous sommes astreints à un objectif sanitaire clair. Il s’agit de se protéger soi-même et de protéger les autres en évitant la propagation du virus, le COVID-19.

Le 1er mars, 1er dimanche de Carême, jour de l’appel décisif des catéchumènes, qui pouvait penser que nous serions confinés pendant plusieurs semaines ?

La santé est un bien inestimable. Sans elle, notre existence rencontre des difficultés nombreuses et variées. Les disciples de Jésus portent le souci de leur santé. Ils prennent aussi soin de leur santé spirituelle. Pourquoi ne pas associer à notre objectif sanitaire, un objectif spirituel ? Ces deux objectifs sont au service de notre bien-être. Le confinement sanitaire bouleverse notre style de vie dans de nombreux domaines de l’existence : la famille, les relations aux autres, les activités professionnelles, le monde associatif ainsi que notre vie ecclésiale : paroissiale et diocésaine. Ce à quoi nous étions habitués a volé en éclat ! Dans ce " vaste chambardement ", des questions se posent, des remises en cause se font jour. Nous sommes amenés à faire des choix, à discerner ce qui est essentiel et ce qui est secondaire. Nous voulons privilégier ce qui est porteur de sens.

Vivre la Passion de Jésus, aller avec lui vers Pâques est l’occasion dans ce contexte de Re-naître, de retrouver un mode de vie plus évangélique. Nous avons l’opportunité de recentrer notre vie de foi sur le Christ. C’est de Lui que nous recevons ce que nous sommes. C’est Lui qui nous fait vivre. Comme l’écrit le Pape François " Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire ". 

Que ce temps spirituel soit l’occasion de fortifier notre confiance en Jésus mort et ressuscité. Depuis notre baptême nous sommes membres de son Corps : l’Église.

Nous trouvons toujours à faire, même quand nous sommes confinés ! Cependant, rien ne nous empêche de prendre le temps de soigner notre vie spirituelle :

Donnons-nous le temps d’une vie de prière de qualité que ce soit personnelle ou en famille.
Ayons à cœur de nous nourrir de la Parole de Dieu, d’aborder des déclarations de l’Église : du Pape, des Évêques, des Synodes…
La radio, la télévision, les réseaux sociaux nous permettent de vivre des célébrations sous la forme de la Communion Spirituelle. C’est sous cette forme que nous allons vivre la Semaine Sainte ainsi que le Mystère Pascal. Nous ne pouvons pas constituer des Assemblées dans les églises pour célébrer notre foi.

Quelques indications pratiques qui pourront évoluer au fil du temps

Mon lieu d’habitation se trouve à côté de la Cathédrale. Je m’y rendrai pour les différents offices. Nous verrons comment les filmer pour les mettre sur les réseaux sociaux. C’est ce que nous avons fait pour la messe des 4ème et 5ème dimanches de Carême. La Cathédrale restera fermée. Les prêtres qui pourront accéder à leur église pourront célébrer ces offices de la Semaine Sainte sans la présence des fidèles. Ceux-ci pourront s’associer à ces offices en lisant et méditant chez eux la Parole de Dieu, en suivant les retransmissions proposées.

Je vous adresse les documents reçus par le SNPLS pour alimenter la prière du plus grand nombre. N’hésitez pas à adapter ou à faire d’autres propositions avec les membres laïcs de vos EAP, le tout étant de respecter le confinement. En aucun cas des déplacements ne sauraient être justifiés !

Dès la fin du confinement, en respectant les consignes que nous pourrions recevoir, nous célèbrerons un soir à la Cathédrale une messe pour les défunts. Les prêtres seront les bienvenus pour concélébrer.

Quelques célébrations qui sont envisagées

►La messe chrismale est prévue le dimanche 24 mai à 15h30 à la Cathédrale.
►Les sacrements de l’initiation chrétienne seront célébrés par les curés au cours de la Vigile de la Pentecôte, le 30 mai : baptême, confirmation, eucharistie.
►Le 7 juin à 15h30 à la Cathédrale, jour de la Fête de la Sainte Trinité, nous célèbrerons le sacrement de confirmation des adultes.
►Pour les confirmations des jeunes, prenez contact avec mon secrétariat pour retenir une date à partir de la Messe chrismale, en fonction de la disponibilité de l’évêque et de ses vicaires.

Dans ces temps de prière, nous portons ceux et celles qui sont éprouvés par le deuil, les malades et leur famille, les personnes en difficultés économiques, le personnel soignant dans sa diversité. Nous n’oublions pas également ceux qui continuent d’intervenir pour la bonne marche de notre société.

Je redis à tous mon soutien dans la prière avec une intention particulière pour les prêtres éprouvés dans leur ministère.         

+ Christian NOURRICHARD Évêque d’Évreux

Pour télécharger le message , ►cliquer ici

Message des Rameaux 2020

Avec le dimanche des Rameaux, nous entrons dans la Semaine Sainte. Les textes bibliques nous relatent l’action diabolique du Malin sur les êtres humains. Le Malin comme l’appelait le Saint Curé d’Ars est un redoutable Manipulateur.

Les foules qui acclament avec joie Jésus lors de son entrée triomphale dans Jérusalem sont les mêmes qui, peu de temps après exigent de Pilate sa mise à mort.

Dans le recueillement et la prière, demandons-nous si nous-mêmes ne sommes pas aussi « des manipulateurs » vis-à-vis d’autres personnes ?

Invoquons l’Esprit Saint ! Nous avons besoin de sa lumière et de sa force. Il est celui qui nous permet de garder notre liberté pour rester disponibles à l’amour du Christ et de nos frères.

Durant cette épidémie, ne nous laissons pas manipuler pour justifier des sorties dérisoires.

Restons confinés pour le bien des uns et des autres ! C’est le témoignage de l’amour du Christ qui nous unit.

Belle Semaine Sainte.

+Christian NOURRICHARD Évêque d’Évreux

Pour télécharger le message , ►cliquer ici

Message aux détenus à l’occasion de la Semaine Sainte et de la Fête de Pâques.

Nous savons qu’en détention, les conditions de vie sont éprouvantes. Le phénomène s’accentue avec la pandémie du COVID-19. Moi-même, je ne peux venir à votre rencontre comme je le fais habituellement. De façon différente, cela ne m’empêche pas de vous soutenir dans la prière. Que ma prière vous apporte le réconfort dont vous avez besoin. Ma prière est un message d’espérance quand je médite la mort et la résurrection de Jésus. Quelques soient nos drames, tout est possible à Dieu.

Que constatons-nous dans les évènements de la Semaine Sainte ? Nous assistons à une condamnation injuste, à une exécution scandaleuse. C’est ce que des hommes sans scrupule ont obtenu vis-à-vis d’un innocent, Jésus, le Fils de Dieu. Il passait ses journées à ne faire que du bien. Il avait le courage de dénoncer publiquement le mal dans la société : les exclusions, les injustices, les violences… Il manifestait une tendresse particulière aux oubliés des autorités civiles et religieuses : les pauvres, les malades, les étrangers…

Ses accusateurs portent une lourde responsabilité. Ils ont commis de graves péchés ! Pour autant, ne les condamnons pas trop vite. Soyons lucides. Ces façons d’agir existent toujours. Notre cause est-elle perdue d’avance ? Y a-t-il encore quelque chose à entreprendre ? Oui, Dieu Lui-même non seulement nous y encourage mais nous en donne les moyens en Jésus.

Jésus fonde notre espérance dans sa mort et sa résurrection. Sa mort est le résultat de notre péché. Il accepte sa mort pour nous faire comprendre que l’injustice, la violence… tous les maux dont nous souffrons ne mènent à rien. Dans le temps, ils sont voués à l’échec. Seule une existence humaine qui se déroule dans le respect de Dieu et des autres est source de Vie. Car nous sommes " connectés " à la Vie de Dieu. C’est le chemin proposé par Jésus " Il est le Chemin, la Vérité et la Vie ".

Sa mort n’est pas une défaite mais une victoire décisive sur le mal. Il accepte de mourir pour vous et moi, pour montrer que rien ne peut l’empêcher de nous pardonner.

" Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ". Jésus ne demande pas vengeance à son Père mais miséricorde pour nous. Ne vous laissez jamais décourager par le mal que nous commettons et celui que nous subissons.  Il ne tient qu’à vous de garder confiance et patience. Dans votre condition actuelle, je sais que ce n’est pas facile.

C’est pour cela que je prie pour vous, vos familles et vous demande de prier pour moi.

Merci.

+Christian NOURRICHARD Évêque d’Évreux

Pour télécharger le message , cliquer ici

Message aux prêtres du diocèse d’Évreux à l’occasion du Jeudi Saint

" Qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés " (Jn 17, 13b)

Chers Frères prêtres,

Le confinement sanitaire qui nous est imposé perturbe douloureusement la façon dont nous vivons notre ministère presbytéral. Prêtres diocésains ainsi que religieux, nous avons répondu à l’appel du Christ Ressuscité pour être avec Lui et en son nom des missionnaires de l’Amour de Dieu. Grâce à l’Esprit Saint, nous tissons quantités de relations non seulement avec les communautés vers lesquelles nous sommes envoyés, mais aussi bien au-delà.

Actuellement, reconnaissons-le, nous ressentons « un grand manque », notamment dans la célébration quotidienne de l’Eucharistie. Ce manque modifie brusquement notre propre vie spirituelle. C’est l’occasion de fortifier notre relation personnelle au Seigneur. Nous demeurons dans l’espérance et la fidélité. Nous portons dans notre prière ceux et celles que nous rejoignons différemment avec les conséquences de la pandémie.

Prêtres, Évêque, je pense que nous ressentons plus intensément à quel point le Christ nous unit les uns aux autres dans Sa Mission.

Réjouissons-nous qu’Il nous ait choisis !

En ce Jeudi Saint, je vous propose de relire et de méditer avec moi la belle prière de Jésus au Chapitre 17 de l’Évangile de Saint Jean.

« Que tous soient un, comme Toi, Père, Tu es en moi et moi en Toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que Tu m’as envoyé » (Jn 17, 21).

Chers Frères prêtres, que la joie du Christ Sauveur habite vos cœurs. Belle Fête à vous !

+ Christian NOURRICHARD - Évêque d’Évreux

 Pour télécharger le message,  ►cliquer ici

Message de Pâques

Pâques, un évènement qui change tout !

Il y a 2000 ans, Jésus crucifié est ressuscité. Pour ses disciples commencent une nouvelle existence. En 2020, le COVID-19 " met le monde à genoux ". Nous pensions être forts. Nous constatons que nous sommes vulnérables dans de nombreux domaines. Nous en avons un exemple avec le porte-avions Charles de Gaulle, fleuron de la Marine Nationale. Il est obligé de rentrer au port. De nombreux marins sont atteints du virus…

L’heure n’est pas au désespoir. L’heure est à l’espérance. On ne peut concevoir notre présent sans considérer notre avenir. Qu’attendons-nous pour changer notre manière d’être et de vivre ensemble ?

Le Christ au milieu des ténèbres nous ouvre un Chemin de Lumière.

Belle fête de Pâques !

Évreux, 10 avril 2020

+ Christian NOURRICHARD - Évêque d’Évreux

Pour télécharger le message , ►cliquer ici


Recevoir le Pardon de Dieu dans la situation  exceptionnelle de pandémie du coronavirus

En ces jours saints, nous parvenons au terme du Carême, temps privilégié de conversion, d’ouverture du cœur pour chacun de nous. Dieu n’a pas d’autre désir que de nous manifester Sa miséricorde. Et pourtant, du fait du confinement pour limiter la propagation du Covid-19, nous ne pourrons pas cette année rencontrer un prêtre pour vivre le sacrement de la réconciliation. Comment, dans ces conditions, goûter le pardon du Seigneur, éprouver la joie de se laisser réconcilier ?

L’Église vous propose de vivre un chemin de contrition et de demande de pardon à Dieu avec, pour les fautes graves, « la ferme résolution de recourir le plus tôt possible à la confession sacramentelle », afin de recevoir effectivement le pardon de ses péchés.

Vous trouverez ci-joint une proposition de démarche spirituelle qui est faite par le Service de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse de Rennes.

Que ce temps de confinement qui nous est imposé devienne un temps de retour dans la grâce divine librement choisi !

Je vous souhaite de beaux jours saints !

+ Christian NOURRICHARD - Évêque d’Évreux

Pour télécharger le message , ►cliquer ici

Message Aux prêtres, diacres et diocésains

le 21 avril 2020

Chers Amis,

Nous comprenons la nécessité du confinement pour notre sécurité sanitaire. De notre mieux, en fonction des moyens dont nous disposons, nous nous efforçons de conserver des liens par les moyens de communications actuels : téléphone, internet… Cela nous permet également de manifester notre compassion en posant des actes de solidarité envers les personnes les plus fragiles. Il n’empêche que nous ressentons un manque de relations dont nous avons l’habitude à telle ou telle occasion.

Beaucoup d’entre vous m’expriment leur impatience en ce sens. Qu’en est-il de ce beau moment d’Église que nous vivons tous les ans avec le pèlerinage du diocèse à Lourdes ? Après avoir échangé avec nos responsables diocésains les plus concernés, d’autres évêques, des médecins, le directeur diocésain des pèlerinages, le directeur de l’hospitalité diocésaine, je me vois contraint de vous annoncer officiellement qu’il n’y aura pas de pèlerinage à Lourdes comme cela était prévu. Il est inutile d’évoquer les multiples raisons. Elles sont évidentes. Ce n’est pas une surprise !

Pour la semaine du 12 au 18 juillet 2020, Nous réfléchissons à pouvoir vous faire des propositions de temps de prière en famille, en paroisse et pourquoi pas des célébrations à Bernay dans le cadre de la Basilique Notre Dame de la Couture qui est notre sanctuaire marial ? Plus que jamais, nous avons beaucoup de situations à confier à Marie ainsi que de nombreuses personnes à lui recommander avec le COVID-19. Je reviendrai vers vous dès que des questions dont j’ignore la réponse me seront fournies. Peut-être devra-t-on trouver une autre date dans l’année ?

Dès maintenant, je tiens à vous annoncer une nouvelle plus heureuse. J’ai la joie de vous informer que j’ai prévu d’ordonner diacre Morgan POTIER, en vue du ministère presbytéral. Son ordination diaconale aura lieu au Neubourg le 6 septembre 2020 à 15h30.

Je vous recommande de noter cette date « au crayon » dans vos agendas. Au cas où cela serait encore impossible, je retiendrais la date la plus proche. L’ordination diaconale de Morgan devient prioritaire par rapport aux autres engagements que j’ai pris.

Très vite, je vous informerai des dispositions envisagées pour la Messe Chrismale.

Je vous suis reconnaissant de respecter les processus de la communication diocésaine… A chacun de vous, je redis mon souci d’être à vos côtés dans la prière et la communion au Christ Ressuscité.

+ Christian NOURRICHARD - Évêque d’Évreux

Pour télécharger le message, ►cliquer ici

Message aux prêtres, diacres et congrégations religieuses

20 mai 2020

Chers Frères prêtres, diacres et consacrés
Je viens de recevoir à l’instant le 20 mai 2020 à 11h30 de la CEF les propositions formulées en vue des célébrations liturgiques (post confinement).
Sans tarder, je vous adresse ces recommandations. Vous le verrez le document  aborde quantités de détails pratiques.
Je n’ai pas l’intention de reprendre chaque paragraphe. Vous êtes responsables. Je vous fais confiance.
Par contre, je vous suggère de lire ce document et de le travailler avec vos équipes liturgiques avant de le mettre en œuvre.
Vous serez attentifs à communiquer dans les journaux locaux ou les réseaux sociaux les dates, les horaires, les lieux ainsi que les conditions pour participer aux différentes célébrations eucharistiques sans oublier la célébration des autres sacrements.
Un point nous manque encore actuellement : la date précise de la reprise ainsi que les conditions !
Courage et patience ! Nous arrivons à ce que nous souhaitons depuis longtemps : respecter les consignes sanitaires et nourrir notre foi en Eglise.
A chacun de vous, je souhaite une belle fête de l’Ascension.
Avec ma prière et mon amitié paternelle.

+ Christian NOURRICHARD
Évêque d’Évreux