Le Denier un don missionnaire
Et c’est aussi aller vers les plus faibles et les plus petits, vers les pauvretés qu’elles soient matérielles ou spirituelles.
Des personnes engagées pour l’Église, en paroisse, visitent des malades, à la maison comme à l’hôpital ou en maison de retraite. D’autres sont en équipe Funérailles dans les paroisses pour accompagner les familles qui viennent de perdre un proche et pour préparer la célébration des funérailles chrétiennes. Des formations sont assurées pour ces personnes par le diocèse et les services diocésains.
Pour assurer sa mission, l’Église a besoin du soutien de l’ensemble des catholiques. Elle ne reçoit aucune subvention ni de l’état ni du Vatican. Elle ne vit que des dons des catholiques.
Les sommes recueillies sont destinées à la formation des séminaristes, au traitement des prêtres actifs et des prêtres aînés, à la rémunération des laïcs salariés en mission pastorale ou en responsabilité administrative.
L’enjeu est très important : les 77 diocèses qui ont choisi cette campagne mutualisée rassemblent donc leurs forces pour lancer cet appel à la générosité. La campagne du Denier se poursuit durant toute l’année dans chaque diocèse. Des relances seront faites régulièrement par différents supports de communication. L’appel est commun, mais la collecte reste propre à chacun des diocèses.