Thème de la sainteté — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Thème de la sainteté

sainte Thérèse de Lisieux et Saint François d’Assise : des modèles pour chacun

Sainte Thérèse de Lisieux,

petite carmélite du 19è siècle, est la sainte la plus aimée des Français.
Elle attire des millions de croyants et de non-croyants du monde entier. Ses reliques parcourent les cinq continents, deux mille églises lui sont dédiées à travers le monde et ses écrits sont parmi les textes les plus traduits. En 1927, elle est proclamée patronne principale des missionnaires et des missions ; en 1997, elle est proclamée Docteur de l’Église par le pape St Jean-Paul II. Elle a tracé la voie de la sainteté quotidienne à travers son livre « Histoire d’une âme », et laisse derrière elle de nombreux cantiques et poèmes encore mis en musique aujourd’hui.

Sainte Thérèse de Lisieux, naît le 2 janvier 1873 dans une famille chrétienne à Alençon.
Petite fille très épanouie au sein de sa famille, elle perd sa mère à l'âge de 4 ans. Un premier drame qui puisse la famille Martin à se rendre à Lisieux pour se rapprocher de leur proches. En 1882, l'abandon la touche à nouveau avec le départ de ses soeurs au Carmel. Un second drame qui provoque chez elle une mystérieuse maladie, dont elle guérit grâce au sourire de la Statut de la Vierge Marie.
C'est la nuit de Noël, qu'elle fut selon elle touchée par Dieu et son immense grâce, où elle retrouve les joies éprouvées de son enfance. En 1888, Thérèse intègre à son tour le Carmel à l'âge de 15 ans, et prendra
son nom de religieuse un an plus tard : soeur Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face. Sa foi est grande et plus elle grandit, plus elle souhaite devenir diacre, prêtre, apôtre, docteur, martyr... A la demande de sa soeur Pauline, mère Agnès, elle écrit ses souvenirs d'enfance "Histoire d'une âme". En 1896, elle découvre le sens de sa vocation "Ma vocation, c'est l'amour". Un amour, mais aussi une confiance aveugle pour Dieu, celui
envers qui elle s'est conformée, durant son combat contre la tuberculose, dont elle meurt le 30 septembre 1897.

Considérée comme "la Plus grande Sainte des temps modernes", Sainte Thérèse de Lisieux est béatifiée par le Pape Pie XI. En 1927, il l'a proclame aussi "Sainte Patronne des Missions" et en 1944, Pie XII la déclare "Sainte Patronne secondaire de la France". Elle est également déclarée "Docteur de l'Eglise" et patronne des missions de l'Eglise universelle en 1997, au centenaire de sa mort, par le pape Jean Paul II.

Sainte Thérèse de Lisieux
"Je puis donc, malgré ma petitesse, aspirer à la sainteté. Me grandir, c'est impossible,
mais je veux chercher le moyen d'aller au ciel par une petite voie bien droite, bien
courte et toute nouvelle. Et j'ai lu : Si quelqu'un est tout petit, qu'il vienne à moi. Alors
je suis venue"

Saint François d’Assise,

moine italien du 13è siècle, est réputé pour sa compassion, aussi bien envers les humains qu’envers les animaux. Toute sa vie, il promeut la solidarité envers les pauvres, les démunis, les marginalisés. Il dénonce les injustices et montre l’exemple en menant une vie de pauvreté radicale, ne possédant rien. C’est dans la prière qu’il trouve sa force pour aimer et aider les autres. Il porte un amour particulier à la Création qui pour lui forme une grande famille universelle sous le regard de Dieu. A la fin de sa vie, il reçoit les stigmates, blessures des clous du Christ aux mains et aux pieds. Ses vertus peuvent être un exemple pour tous : il est aimable,
pacifique, pieux, humble, fraternel et juste.

Saint François d'Assise naît à Assise en Italie en 1181 dans une famille très aisée. Il vit sa jeunesse comme un grand Seigneur, dépensant beaucoup d'argent et mène une jeunesse insouciante avec ses amis, rythmée par des fêtes, des escapades. Il prend part à la guerre qui oppose Assise à Pérouse, mais il est fait prisonnier et tombe gravement malade. Assagi, un jour de 1205, une voix lui ordonne de réparer son Église en ruine. Il
utilise alors la fortune de sa famille pour restaurer une chapelle. Son père l'attaque en justice mais François va être protégé par l'évêque d'Assise. Il a désormais 24 ans et décide de devenir pauvre. Il se tourne vers eux ainsi que les lépreux et se dévoue à aimer toute création de Dieu ainsi qu'à véhiculer des messages de joie, d'espoir et d'amour présents dans la Bible.
En 1212 François accueille Claire Offre Duccio, à l'Église Notre Dame du Latran, avec qui il fonde l'ordre des Pauvres Dames, ou Clarisses. Plus tard il désapprouvera l'évolution de son ordre et la création d'écoles, qui lui semblent contraires à l'esprit de la règle de pauvreté. De son côté, François d'Assise fonde l'ordre des frères
mineurs les Capucins, en 1225, et rédige de nouvelles règles. Un an plus tard il reçoit les stigmates lors d'un séjour au monastère de l'Alverne. Malade, il se réfugie au lieu de sa première vision, à San Damiano, près du monastère des Clarisses et écrit son Cantiques des créatures. Il meurt en 1226 dans une chapelle intacte que l'on peut visiter, dans la ville haute d'Assise. Il se disait illettré mais il a laissé de nombreux écrits comme des
autographes. François d'Assise sera canonisé moins de deux ans après sa mort par le pape Grégoire IX. Il est aujourd'hui il est l'un des saints les plus aimés de l'Église catholique. C'est par la prière qu'il trouva la force pour aimer, aider les plus démunis durant toute sa vie.

Saint François d'Assise
"Oiseaux mes frères, vous devez beaucoup louer et aimer votre créateur. Il vous a
donné des plumes pour vous vêtir, des ailes pour voler... Il a fait de vous ses plus nobles
créatures"