Le Conseil diocésain de la Vie Consacree
Un Conseil est au service de l’Évêque
Pour une meilleure participation des Instituts de Vie Consacrée à la mission de l’Église Diocésaine, dans le respect du charisme de chacun.
Un lieu de recherche et de vigilance évangélique face aux questions, aux défis de notre société, pour susciter de nouveaux projets et répondre aux besoins du monde et à la mission de l’Église.
►Assurer une communion et un partage entre les communautés des différents Instituts.
►Organiser des temps forts : récollections - journées de la Vie Consacrée, etc
►Favoriser l’accueil et l’intégration de nouvelles Communautés.
►Porter le souci des vocations à la Vie Consacrée.
►S’articuler aux autres Conseils de l’Évêque.
Le CDVC se réunit tous les deux mois au Centre Saint-Jean.
L’Eucharistie nous rassemble à chaque rencontre. Elle demeure pour chaque
membre source de joie, de richesse, de grâce, dans le partage des évènements de notre quotidien, au service de la Vie Consacrée dans le diocèse.
Une nouvelle mission
Depuis le mois de septembre 2017, le père Christian Nourrichard m’a appelé pour être son « délégué » à la Vie Consacrée. C’est un ministère d’assistance de l’Évêque dans sa charge de " soutenir et d’aider les personnes consacrées, afin que, en communion avec l’Église, elles s’ouvrent à des perspectives spirituelles et pastorales qui répondent aux exigences de notre temps, demeurant fidèles à leur charisme fondateur ".
C’est quelque chose de nouveau pour moi. Je suis ainsi à l’écoute de ce qui se vit dans les différentes communautés et/ou réalités de la vie consacrée du diocèse. Je découvre " un monde " avec ce qu’il peut vivre des moments
de joie, des appels mais aussi des difficultés, des fragilités qui font partie des préoccupations de l’Évêque et du conseil diocésain de la vie consacrée.
Je rends grâce pour ce ministère qui me permet d’être un peu plus attentif à nos frères et sœurs qui constituent « la vie consacrée
Père Florent Babaka