Assomption
L’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne.
Elle célèbre la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Marie, après sa mort, a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu.
L’Assomption vient d’un mot latin qui signifie " enlever " et non ascension qui veut dire " monter ". Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus. Marie est celle qui croit dans la confiance jusqu’au bout. Elle rejoint pour l’éternité son Fils Jésus, ressuscité. " Élevée en corps et en âme dans la gloire du ciel " (Pape Pie XII), Marie nous précède dans la joie du royaume de Dieu et nous rappelle par sa vie ce à quoi nous sommes tous appelés : accueillir le don de Dieu dans notre vie, célébrer cette force de Dieu qui élève les humbles et rabaisse les puissants. Marie nous aide à comprendre qui est le Christ.
La fête de l’Assomption est célébrée dans le monde entier par les catholiques qui se réunissent en de très nombreux lieux aux alentours du 15 août.
Nombre de fêtes traditionnelles rendent hommage à Marie, une impressionnante quantité de lieux de cultes lui est dédiée, de nombreux lieux géographiques, villes et villages portent le nom " Sainte-Marie "...
Chaque année, de nombreux événements et rassemblements sont organisés :
- Messes paroissiales,
- Processions dans tous les sanctuaires diocésains,
- Bénédictions de la mer,
- Grands pardons,
- Prières dans les petites chapelles.