L'année liturgique

" Assurément, il est grand, le mystère de notre religion : c’est le Christ, manifesté dans la chair, justifié dans l’Esprit, apparu aux anges, proclamé dans les nations, cru dans le monde, enlevé dans la gloire ! "
St Paul dans sa première lettre à Timothée, chapitre 3 verset 16.

Tout au long de l’année liturgique, les croyants accueillent dans le Christ le " mystère de la foi ", le chemin par lequel il a sauvé le monde. D’étape en étape, ils proclament sa mort, célèbrent sa résurrection, appellent le temps de sa venue dans la gloire définitive du Royaume de Dieu. Ils puisent dans la prière liturgique une énergie nouvelle pour leur marche en Église : Comme il le fit sur la route d’Emmaüs pour les deux disciples, le Christ Vivant marche avec les croyants d’aujourd’hui, leur ouvre les Écritures, leur partage le Pain, et fait d’eux ses témoins. (Cf. Évangile selon St Luc chapitre 24 versets 13 à 35)

La liturgie - célébrer Dieu qui sauve - donne à la prière commune en Église des couleurs, ou des accents, divers : les " temps liturgiques ". Ceux-ci rythment la célébration de l’Eucharistie. Et tout autant, celle de l’Office divin chanté solennellement dans les communautés monastiques, ou prié sans cérémonie par chaque prêtre , diacre, par les consacrés, et aussi par les baptisés qui le désirent.

Temps de l’Avent
Temps de Noël