Christ Roi

Fête instituée par le Pape Pie XI le 11 décembre 1925 (encyclique Quas primas), elle est située le dernier dimanche de l’année liturgique, comme son couronnement.
Elle porte le titre de fête du Christ Roi de l’Univers.

En cette fête du Christ Roi de l’Univers, nous contemplons Jésus en croix excerçant sa royauté au profit du bon larron qui l’implore. Jésus, fils de David, est venu apporter la paix. Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute créature et le premier-né d’entre les morts. Il a en tout la primauté, car il a voulu tout réconcilier en faisant la paix par le sang de la croix.

En célébrant cette fête, l’Église honore la royauté spirituelle de Jésus-Christ (Jean 18, 36) et proclame que tout est transformé par sa Mort, sa Résurrection et son Ascension dans les cieux. Nous sommes tous destinés à le rejoindre dans le Royaume de Dieu (Ephésiens 2 ; 4-6). Tout est récapitulé et prend fin.

Source Liturgie Catholique :  Solennité du Christ Roi.