Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

Je donne au diocèse
  • Je demande un acte de baptême

    Une copie de la Carte Nationale d'Identité sera à joindre au courrier

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit faire une demande écrite au
    Centre diocésain St Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe timbrée et libellée à son nom et son adresse pour le document.

    Sur cette demande doit figurer :

    -Nom et prénom

    -Date de naissance

    -Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    -Nom et prénom de son père

    -Nom de jeune fille et prénom de sa mère
     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain St Jean mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Temps ordinaire

Dans la liturgie, comme dans notre vie elle même, tout n’est pas fête, temps fort, exception...
Le quotidien des jours a son importance, pour vivre et grandir à son propre rythme, sans épuiser ses ressources intérieures.
Sur ce quotidien qui nourrit nos existences, les moments de fête peuvent alors se détacher comme des invitations à la joie partagée. Ils prennent tout leur sens en venant souligner le sens des jours ordinaires : ils nous apprennent ainsi à ne pas les négliger par routine.

Le " Temps Ordinaire " est donc le temps des jours normaux de l’année : toutes les semaines en dehors des temps de l’Avent, de Noël, du Carême, et de Pâques.
Il commence le dimanche qui suit le 6 janvier, va jusqu’au mercredi des cendres, s’interrompt pour faire place au Carême et au temps Pascal, reprend le lundi lendemain de la Pentecôte, et continue jusqu’au bout de l’année liturgique, avant le prochain temps de l’Avent.

Le temps ordinaire compte donc 33 ou 34 dimanches, selon les années. Certains de ces dimanches sont tous les ans consacrés à une fête qui prend donc leur place.

Par exemple, le 1er dimanche du temps ordinaire on célèbre le Baptême du Seigneur, et le dernier dimanche du temps ordinaire est celui du Christ Roi de l’Univers. Ou encore, la fête de la Sainte Trinité va prendre le pas sur le dimanche après la Pentecôte.

Mais le sens des dimanches du temps ordinaire demeure la célébration hebdomadaire de Pâques.
Chaque dimanche est "le premier jour de la semaine", c’est à dire celui de la Résurrection du Christ, qui annonce et prépare la nôtre.
Depuis le dimanche où Jésus ressuscité est apparu pour la première fois à ses apôtres, et le dimanche suivant, où ils étaient de nouveau réunis lorsqu’il fut au milieu d’eux, ( cf. Evangile selon St Jean, chapitre 20 versets 19 et 26), les chrétiens se sont toujours assemblés chaque dimanche pour écouter la Parole de Dieu et partager le repas de l’Eucharistie. C’est ainsi qu’ils proclament la mort du Christ, qu’ils célèbrent sa résurrection, qu’ils vivent déjà de sa présence, en attendant sa venue dans la gloire du Royaume de Dieu.

Du fait de la date de Pâques, fixée d’après le calendrier lunaire comme du temps de Jésus, et non solaire comme nos calendriers européens, il est utile de consulter un calendrier liturgique (ou un missel de l’année en cours) pour savoir où on en est dans l’ordre des dimanches de l’année.

La couleur verte des ornement du prêtre caractérise la période du Temps Ordinaire.

 Pour prendre connaissance du calendrier liturgique, cliquer ici.