Temps du Carême

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, et trace le chemin jusqu’à Pâques.
La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – rappelle les quarante années passées au désert par le Peuple d’Israël sortant d’Égypte vers la Terre Promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements : Un temps de conversion, signifié par l’imposition des cendres.

Au terme, la Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix, et sa mise au tombeau. Le Samedi Saint au soir ( Veillée Pascale) et le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbreront la résurrection du Christ. Nous entrerons dans le Temps Pascal.

Au désert, le Christ a mené contre le mal un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces, mais de laisser le Christ nous habiter, en accueillant plus assidûment sa Parole et ses sacrements, pour nous laisser guider, comme lui, par l’Esprit de Dieu.

C’est le sens des efforts concrets qui nous sont proposés par l’Église pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Nous sommes invités à prendre du recul, à oser le silence, à redécouvrir le jeûne, la prière et le partage.

Le sacrement de la Réconciliation trouve tout naturellement sa place dans cette démarche de vérité et de lutte contre le péché.

La marche des catéchumènes vers le baptême rythme, aussi, fortement le temps du Carême. Ces deux sacrements sont particulièrement des lieux où nous accueillons le salut apporté par le Christ.

Des questions sur le Carême? Des éléments de réponses sur le site de la Conférence des Evêques de France.