Pâques

La fête de Pâques est le cœur de la foi chrétienne.

La fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne

Au centre de l’année liturgique, Pâques célèbre la résurrection du Christ le troisième jour après sa mort sur la croix, " conformément aux Écritures ". Cet événement est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.

La Semaine Sainte

Elle commence le dimanche des Rameaux et s’achève dans la nuit de Pâques. Elle commémore la Cène, la Passion, la mort et la Résurrection du Christ.
Parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques :

• Messe du dimanche des Rameaux et de la Passion,
  • Messe chrismale,
  • Messe de la Cène du Seigneur, le jeudi saint,
  • Office de la Passion, le vendredi saint,
  • Vigile (ou " Veillée ") Pascale dans la nuit du samedi au dimanche,
  • Messe de Pâques au matin du dimanche, qui est le 1er jour de la semaine.

La Vigile pascale fait mémoire, par ses rites, de toute la richesse de l’événement de Pâques.
Les baptêmes d’adultes et de jeunes, qui seront célébrés cette nuit-là, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun les promesses de son propre baptême.

La résurrection du Christ

L’événement de Pâques donne sens à toutes les autres fêtes du calendrier chrétien. Chacune d’entre elles est célébrée dans la lumière de la Résurrection et en référence à elle.
La Résurrection du Christ est la source et le socle de la foi. Elle est le point de départ et la référence ultime de la proposition de la foi au monde.

" Si le Christ n’est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi votre foi...  "
affirme saint Paul (1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 15 verset 14)

La Résurrection du Christ est depuis l’origine la Bonne Nouvelle annoncée par les apôtres, puis par leurs successeurs. Une compréhension du christianisme qui le réduirait à une sagesse apportée par l’Évangile vu comme simple code du bonheur avec Jésus de Nazareth pour prophète, serait, pour les chrétiens, insuffisante et construite sur du sable... La force des chrétiens, c’est la foi en la présence actuelle et définitive du Ressuscité.

Des questions sur Pâques et la semaine Sainte ? Des éléments de réponses sur le site de la Conférence des Évêques de France.